Documents for download
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation FCAT
Programme FCAT
Home // Studies // FLSHASE // Formation continue en aménagement du territoire

Formation continue en aménagement du territoire

 

Objectifs

Cette formation continue a pour but de familiariser les participants avec les exigences de la nouvelle Loi concernant l’aménagement communal et le développement urbain. Les participants acquerront une qualification supplémentaire facilitant l’élaboration des Plans d’Aménagement Général (PAG) et des Plans Directeurs (PD). Au delà, son impact sur les Plans d’Aménagement Particulier (PAP) sera traité. Outre les fondements pratiques et juridiques de l’établissement des plans, la formation permet l’acquisition de connaissances de base dans les domaines de l’écologie, de l’architecture et de l’urbanisme, et dans d’autres secteurs voisins. Le programme doit aboutir à la compréhension générale de l’aménagement du territoire et de ses liens avec la planification sectorielle, en ce qui concerne, entre autres, les transports, les commerces, les milieux naturels, l’urbanisme etc.Un accent sera mis sur le relevé de données spatiales, utiles, par exemple, dans le cadre des études préparatoires, préalables aux PAG.

Public cible

Le programme s’adresse surtout à des architectes, urbanistes, géographes etc. de la Grande Région disposant d’un diplôme universitaire et exerçant leur pratique dans le domaine de l’aménagement régional et local. Il s’adresse également à des ingénieurs-techniciens disposant d’expériences dans le domaine de l’aménagement communal.

Volume de la formation

Le volume total de la formation s’élève à environ 150 unités d’enseignement (à 45 minutes). Les cours auront généralement un après-midi fixe pendant la semaine de 14h00 à 17h15 (séquences de 3 heures d’enseignement). A titre exceptionnel, certains cours pourront avoir lieu dans le cadre de séminaires. Les langues d’enseignement seront l’Allemand et le Français. Une compréhension passive de ces deux langues est nécessaire. Maîtriser l’une d’entre elles à l’écrit et à l’oral est aussi un prérequis.

Début des cours (année académique 2016/2017)

20 septembre 2016

Fin des cours

juillet 2017

Date limite de dépôt des dossiers

31 juillet 2016 (cf. inscriptions )

Contenu de la formation

Le programme consiste en modules thématiques consécutifs, qui couvrent les champs suivants:

  • Fondements des stratégies intégrées de l’aménagement durable du territoire; état et tendances du développement spatial
  • Assurance de la qualité urbanistique et architecturale
  • Fondements écologiques et enjeux spatiaux
  • Bases de données, Systèmes d’Information Géographique (SIG)
  • Bases juridiques de l’aménagement du territoire (Luxembourg, Grande Région, Europe)
  • Gouvernance et planification
  • Plans d’Aménagement Général / Plans Directeurs: processus

Parallèlement aux bases thématiques et juridiques, la formation mettra l’accent sur l’enseignement des méthodes actuelles de relevé, traitement et visualisation de données spatiales. S’y ajoutent des techniques d’animation et de médiation des processus de planification. Chaque module s’achèvera par un contrôle des connaissances acquises.

Les intervenants sont des professionnels aguerris de l’aménagement du territoire et de l’administration, exerçant dans le contexte luxembourgeois pour la plupart ou de la Grande Région.

Le dépliant ainsi que le plan général des cours offrent une vue d’ensemble du déroulé de la formation continue:

Module FCAT.pdf 29.23 kB

 

Certificat

Tout participant ayant suivi la formation avec succès obtiendra de l’Université du Luxembourg un certificat indiquant son volume horaire et le détail de son contenu.

Foire aux questions

Quelles conditions formelles doivent remplir les candidats?

  •  connaissance passive de l’allemand et du français (pas nécessairement luxembourgeois), la maîtrise d’une de ces deux langues à l’écrit est nécessaire
  • expérience professionnelle en aménagement du territoire (au sens large) en Grande Région
  • pas de diplôme particulièrement requis (formation professionnelle dans l’administration, ingénierie industrie, architecture, géographie… seront considérés également)

Quelle procédure doit être suivie pour s’inscrire ?

  • L’inscription s’effectue exclusivement par le biais de l’interface web de l’université
  • L’inscription pour l’année académique 2016/2017 doit être effectuéeentre le 01 avril et le 31 juillet 2016. Afin de faciliter la sélection des participants, il est recommandé de soumettre son dossier d’inscription le plus tôt possible.
  • Cette formation comporte un nombre limité de places. La sélection des candidats est effectuée sur base du dossier soumis en ligne (qualification, expérience professionnelle, motivation etc.)
  • Coûts: les frais d‘inscription s’élèvent à env. 200 euros par semestre et ne sont dus qu’une fois l’inscription acceptée.

Comment fonctionne la Formation continue en pratique?

Lieu: Campus Belval, parking payant, gare et arrêt de bus sont situés à proximité immédiate du site. Consulter le plan du site sous ce lien

Les cours ont généralement lieu un après-midi fixe par semaine (de 14h00 à 15h30 et de 15h45 à 17h15. A titre exceptionnel, certains cours pourront avoir lieu dans le cadre de séminaires compacts.

la présence est obligatoire à l’ensemble des cours (une absence de 30% maximum peut être tolérée)

la participation ponctuelle à certains cours n’est pas possible. Seule une inscription à la formation continue dans son entièreté est possible.

les participants doivent passer 4 à 6 tests au cours de l’année (en cas de résultats insuffisants, un examen de rattrapage est organisé)

La formation continue permet-elle d’accéder à la “profession d’urbaniste/aménageur”?

  • En ce qui concerne la reconnaissance de cette formation à la “profession d’urbaniste/aménageur” (selon la Loi du 2 septembre 2011 réglementant l’accès aux professions d’artisan, de commerçant, d’industriel ainsi qu’à certaines professions libérales, Memorial A-N° 198: 3607), nous vous prions de vous adresser directement au Ministère de l’Economie Direction générale des Classes moyennes