Home // Studies // FLSHASE // Master in Psychotherapy (professionnel)

Master in Psychotherapy (professionnel)

 

Le master en psychothérapie est une formation universitaire de 3 ans, suivie en cours d’emploi, qui délivre aux diplômés la qualification requise pour exercer la psychothérapie au Luxembourg et dans d’autres pays européens. Cette formation s’appuie sur l’état actuel de la recherche en psychothérapie. Le contenu des cours et le niveau de formation répondent aux directives de la « European Federation of Psychological Associations » (EFPA) et sont donc comparables à ce qui se fait dans d’autres pays européens.

Compétences visées

Au-delà de l’acquisition des connaissances théoriques et de la capacité à appliquer celles-ci dans la pratique, la formation vise essentiellement à inculquer aux étudiants la conceptualisation réfléchie des cas, dont découle l’indication différentielle pour le setting et le plan de traitement. Ces processus sont donc transmis sur la base des principes d’action d’une psychothérapie générale : activation des ressources, actualisation, clarification et résolution des problèmes.

La formation suit l’exemple d’un praticien scientifique, pour qui la pratique et la recherche ne constituent pas des contraires mais bien des domaines qui s’enrichissent et se corrigent mutuellement.

 

Découvir notre programme

 

 

Débouchés

Les diplômés du Master en psychothérapie peuvent solliciter le titre de « psychothérapeute ».  Les perspectives de carrière sont excellentes étant donné que des analyses récentes ont montré qu’il y a une pénurie de psychothérapeutes qualifiés au Luxembourg et dans des pays voisins et que la demande va continuer à augmenter au cours des années à venir.

 

Articles de presse

Course director

Contact


Programme en un coup d'oeil

  • 6 semestres
  • 2600€/ semestre
  • Langues d'enseignement: français, allemand, anglais