Home // Studies // FSTC // Bachelor en informatique - FC -

Bachelor en informatique en formation continue

La demande d’informaticiens  diplômés est aujourd’hui forte sur le marché du travail au Luxembourg et devrait continuer à le rester par rapport à ce que l’on peut anticiper de l’évolution de l’économie et de notre société.

Le Bachelor professionnel en Informatique en formation continue, en partenariat avec la Chambre des Salariés (CSL), est une formation qui répond aux attentes des salariés souhaitant valider et renforcer des compétences professionnelles, ou se réorienter vers l’informatique.

L’objectif est de donner aux diplômés les compétences opérationnelles pour exercer un des métiers de l’informatique, dans une entreprise ou dans le secteur public, à l’issue des 2 ans de formation.

L’organisation des études du Bachelor en formation continue est conçue pour pouvoir concilier vie professionnelle et formation avec des cours qui se tiennent les soirs et les samedis.

 

Objectifs de la formation

Cette formation « professionnalisante » en 2 ans pour objet de donner aux étudiants des compétences poussées en programmation et dans les méthodes de conception des systèmes informatiques.

L’objectif de la formation est de fournir aux étudiants un socle de savoirs fondamentaux (mathématiques, algorithmique, programmation), ainsi que des compétences pointues dans certaines spécialités de l’informatique (applications mobiles, banking IT, test logiciel, etc…).

La formation met l’accent sur les compétences et les matières les plus centrales de l’informatique et ne propose pas des enseignements orientés « produits » ou moins directement en lien avec l’informatique (droit, économie, etc…).

Un objectif important est de donner la capacité aux étudiants de réaliser plus facilement de nouveaux apprentissages après leur formation. Les besoins actuels de l’industrie locale sont intégrés dans le programme par le biais de cours des semestres 3 et 4.

 

Public visé

La formation s’adresse à des salariés, à des indépendants et des personnes en recherche d’emploi désireux de renforcer leurs compétences en informatique et de valider des acquis professionnels.

La formation ouvre sur des emplois de développeur informatique, analyste programmeur, administrateur réseau, webmaster dans tous les secteurs d’activité.

Les étudiants pourront éventuellement compléter leur formation ultérieurement par un Master en formation continue comme le Master MSSI de l’UL (Master en management de la sécurité des systèmes d'information).

Une première présélection est faite sur dossier. Pour être admis, les candidats présélectionnés devront se voir reconnaître au moins 100 ECTS au titre de l’expérience professionnelle par la commission de validation des acquis professionnels de l'Université. Les étudiants admis devront acquérir au plus 80 ECTS durant les deux années de la formation (20ECTS par semestre de formation) pour obtenir le diplôme de Bachelor.

Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle est requis pour les détenteurs d’un diplôme Bac+2, et 6 ans d’expérience pour les détenteurs d’un diplôme de fin d’étude secondaires technique ou classique, ou d’un diplôme de technicien dans la spécialité informatique. Il n’est pas indispensable que le candidat ait exercé des fonctions dans l’informatique mais il devra avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et un projet professionnel dans l’informatique pour accéder à la formation.

Modalités d’apprentissage

Chaque semaine, vous participerez à des cours magistraux et des travaux pratiques. Les enseignements sont réalisés en petit groupe de typiquement moins de 15 étudiants. Le travail demandé peut être individuel ou en groupe. La formation comprend également la réalisation de projets, qui vous permettront de mettre en pratique des connaissances plus théoriques.

La formation se déroule en 4 semestres à horaires décalés (soirs de 18h00 à 21h00 et samedis). Quatre cours sont dispensés par semestre pour un maximum de 140h de cours, soit 10h en moyenne par semaine sur 14 semaines.  

 

Modes d’évaluation

L’évaluation est faite par contrôle continu (au minimum un examen intermédiaire par matière et par semestre), sur projets, exposés oraux, et examens finaux. Les modalités exactes diffèrent selon les matières mais l’accent est mis dans la mesure du possible sur un contrôle continu des connaissances, en plus des examens finaux ou des soutenances de projets.

Un étudiant qui ne réussit pas une matière pourra continuer son cursus et repasser la matière ultérieurement lors de l’une des deux sessions d’examens annuelles. Dans le respect des règles du Règlement d’Ordre Intérieur de l’Université, si besoin, un étudiant aura la possibilité de se réinscrire à l’Université au-delà des 2 ans pour repasser les examens non-validés. Il n’acquittera alors que le montant des frais de scolarité universitaire.

 

Enseignants

Les enseignements sont majoritairement donnés par des enseignants-chercheurs de l’Université, et, à ce titre, bénéficient de l’activité de recherche des intervenants. Certains cours spécialisés sont donnés par des professionnels exerçant dans le secteur privé.

Course director

Contact


Formation en un coup d'œil

  • 4 semestres
  • 6500€ pour les 4 semestres
  • Langues d'enseignement: Français (majoritaire) et Anglais
  • Partenariat avec la CSL. Contact Renee.weber@csl.lu