Documents for download  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
Home // Studies // FSTC // Bachelor en sciences de la vie - médecine (académique)

Bachelor en sciences de la vie - médecine (académique)

> Langue d'enseignement: Français/Deutsch/English

Depuis la rentrée 2005-2006, l’Université du Luxembourg offre une formation en Sciences de la Vie qui se déroule dans le cadre d’un bachelor académique. Ce bachelor assure une formation de base académique et fondamentale à tous les étudiants en Biologie et Médecine.

Le programme de formation vise à faire acquérir:

  • les compétences de base dans les principales disciplines des sciences exactes (biologie, chimie, mathématiques et physique) et à approfondir les compétences dans les différents secteurs de la biologie, de la médecine, de la pharmacie et de la chimie,
  • la capacité à l’appropriation des connaissances théoriques et pratiques, l’application rigoureuse des premiers stades de la démarche scientifique générale (observation, analyse, synthèse, critique),
  • une première expertise dans la présentation écrite et orale de contenus scientifiques de base,
  • des compétences transversales (sciences humaines, informatique, anglais) en vue d’augmenter le caractère généraliste de la formation et la possibilité, au terme du cycle d’études, de s’insérer sur le marché de l’emploi.

La 1ère année de médecine à l’Université du Luxembourg, un rapide survol pratique

100 étudiants au plus à l'entrée
Sélection à l’entrée sur dossier, selon les critères suivants :

- bilinguisme obligatoire : en français et allemand (niveau C1 certifié ou 10 ans passés dans l'enseignement luxembourgeois)

- Le candidat idéal est un lycéen venant de réussir ses examens de fin d’études secondaires de l’année en cours, sortant d’une section ou filière scientifique ou ayant fait le plus possible de matières scientifiques jusqu’en dernière année de lycée.

A titre indicatif et sans engagement :

- note moyenne à l’examen de fin d’études secondaires
- notes dans les matières scientifiques à l’examen de fin d’études secondaires
- notes dans les matières scientifiques sur les relevés de notes des trois dernières années

2 semestres d’études à l’Université du Luxembourg
Attribution des places dans nos universités partenaires (France et Allemagne) en fin d’année :

- au mérite, en fonction de la place à l’examen classant de fin d'année (moyenne des résultats des 2 semestres)
- l’étudiant(e) major de promotion choisit sa destination, puis le 2ème parmi les places qui restent, puis le 3ème, et ainsi de suite jusqu’au dernier.

(voir détails ci-dessous)

 

Un tronc commun et des cours spécialisés

Le choix d’un tronc commun complet en première année de bachelor assure à tou(te)s les étudiant(es) une solide formation de base.

La première année est essentiellement consacrée à l’étude des sciences de base (biologie, chimie, mathématiques et physique) avec certains aspects des sciences humaines. A côté de cette formation en tronc commun, des options dites “orientées” permettront l’accès ultérieur aux études de médecine et pharmacie dans des universités partenaires.

Pour s'inscrire dans la filière Médecine, l'étudiant doit pouvoir prouver  au moment de la date limite d'inscription un bilinguisme franco-allemand (certificats de langues C1 ou cursus scolaire dans le système luxembourgeois). Attention à la date limite d'inscription, puisque la sélection sur dossier (notes moyennes, notes dans les matières scientifiques) d'au maximum 100 étudiants a lieu très tôt, immédiatement après, en début juillet. L’enseignement dispensé en filière médecine dans le cadre d’une 1 ère année du Bachelor Académique en Sciences de la Vie correspond aux exigences de la 1 ère année des facultés de médecine des universités avec lesquelles l’Université du Luxembourg a des accords d’équivalence. Après l'examen-classant de cette fin de 1 ère (et unique) année à Luxembourg, où l'attribution des places se fait par ordre de mérite en fonction de la moyenne générale, la continuation des études de médecine en 2 ème année universitaire est possible en Franceet éventuellement Allemagne, dans la limite des places disponibles dans ces pays, aux conditions décrites ci-dessous, mais susceptibles de varier sans préavis (se renseigner également auprès des universités partenaires). Donc même en réussissant l'examen-classant de fin de 1 ère année à l'UL, il se peut qu'il n'y ait pas de place pour poursuivre les études dans l'une des universités partenaires : l'UL ne pourra en être tenue responsable d'aucune façon.

Situation actuelle des équivalences pour la poursuite des études dans nos facultés partenaires

France (34 places)

En vertu des accords de coopération universitaire signés entre les gouvernements français et luxembourgeois, les étudiant(e)s bilingues (Français-Allemand) titulaires du CES de la filière médecine, après avoir validé un stage hospitalier de 4 semaines organisé par l'UL à Luxembourg, peuvent être admis en 2 ème année d'études médicales des universités de Lorraine (12 places), Strasbourg (12 places) et Paris VI (10 places). Des accords analogues en ce qui concerne la médecine dentaire, dans la limite des places citées précédemment (au maximum 13 PARMI ces 34 places), existent avec les Facultés concernées des universités de Lorraine, Strasbourg et Paris V.

Allemagne (9 places)

Un ancien accord conclu avec les universités du Land Nordrhein-Westfalen permet l’admission de 7 étudiant(e)s luxembourgeois(es) aux études médicales. Un accord analogue portant sur 3 places a été établi avec les universités du Freistaat Bayern. De plus, un(e) étudiant(e) luxembourgeois(e) par an est accepté(e) en médecine dentaire par le Land Nordrhein-Westfalen (Aachen les années paires, Bonn les années impaires). Certain(e)s étudiant(e)s luxembourgeois(es) titulaires du CES de la filière médecine peuvent être admis, à la discrétion des universités partenaires allemandes, en 1er, 2ème ou 3ème semestre selon les universités. Les études de médecine allemandes s'étant beaucoup transformées ces dernières années, l'admission peut se révéler délicate. Nous conseillons aux étudiant(e)s de bien se renseigner de leur côté sur les dernières conditions d'admission auprès des universités en question : Aachen, Bochum, Bonn, Essen, Köln, München, Münster, Erlangen-Nürnburg, Würzburg.

 

Belgique

Attention, cette destination n'est plus possible pour nos étudiants depuis l'année 2015-16 !

Les gouvernements luxembourgeois et belge sont cependant en contact pour essayer d'y remédier.

(mise à jour nov. 2016)

Course director

Contact


Formation en un coup d'oeil

  • 2 semestres (60 ECTS)
  • 200 euros/semestre
  • Langues d'enseignement: Français/Deutsch/English