Home // Newsletter // Intern Artic... // Etude « Doing Identity in Luxembourg » en français

Etude « Doing Identity in Luxembourg » en français


L’étude « Doing Identity in Luxembourg » qui a été réalisée au sein de l’Université du Luxembourg, est parue en 2010. Elle met en évidence pour la première fois des facettes de la société luxembourgeoise contemporaine peu étudiée jusqu’à présent. Les résultats de cette étude sont maintenant disponibles en français.

Par son plurilinguisme et sa diversité culturelle, le Luxembourg offre un terrain très intéressant pour effectuer des recherches sur les identités. Cependant, d’après les chercheurs, les identités se modifient de façon permanente et l’ouvrage prétend donc fournir uniquement une image instantanée de la société luxembourgeoise. 

Les langues, les pratiques alimentaires, les frontaliers...

Il s’agit par ex. de la question de savoir quelles sont les différentes identités linguistiques au Luxembourg et de quelle manière elles peuvent apparaître sur des panneaux de signalisation publics ou dans le courrier des lecteurs dans les quotidiens. Le plurilinguisme en lui-même est perçu de manière extrêmement positive, cependant, il existe un fort attachement émotionnel à la langue luxembourgeoise. D’autres auteurs ont considéré en détail la vie quotidienne et se sont intéressés notamment aux pratiques alimentaires au Luxembourg, à l’idée que les hommes et les femmes ont d’eux-mêmes et à ce qu’ils pensent des frontaliers.

Les scientifiques présentent avec l’ouvrage pour la première fois également un classement de la société luxembourgeoise selon les milieux socio-culturels. Le milieu méritocratique est le milieu le plus grand en nombre dans la société luxembourgeoise. On y retrouve presque un tiers de la population résidant au Luxembourg, ce qui est une particularité par rapport aux autres pays européens. La confiance en ses capacités, les vertus bourgeoises et un faible engagement critique envers la société sont des caractéristiques très répandues au sein de ce groupe. Le travail y est considéré comme un environnement propice à l’épanouissement personnel.

Suite du projet : « Ident2 »

L’étude, qui comprend plus de 300 pages, fait partie du projet de recherche « IDENT – Identités socio-culturelles et politiques identitaires au Luxembourg » développé en 2007 à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université du Luxembourg et auquel plus de vingt scientifiques de l’unité de recherche IPSE (Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) ont participé.

Depuis septembre 2011, les scientifiques travaillent à un nouveau projet commun. Le projet suivant « IDENT2 – Processus de régionalisation et constructions identitaires dans des espaces transfrontaliers » constitue un perfectionnement et une extension des résultats du premier projet IDENT. Pour de plus amples informations sur le projet de recherche IDENT2, consultez le site web www.ident2.uni.lu.

IPSE – Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.): Construire des identités au Luxembourg. Appropriations subjectives – Projections institutionnelles – Milieux socio-culturels. Paris, Berg International, 2011, 320 p., ISBN 978-2-917191-44-6

Please help us improve our website.

If you have already taken this survey via another forum, there is no need to continue.

Participate in our survey!

Return to website