Sciences aux pôles

Appel à projets

Secondaire classique/technique – institutions de jeunes – université et dernières classes école primaire

Sciences aux pôles est une opération lancée par le Comité Luxembourgeois pour la 4ème Année Polaire Internationale (COLUPO),
en collaboration avec

  • le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle,
  • le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • le Fonds National de la Recherche
  • le Musée National d’Histoire Naturelle
  • l’Université du Luxembourg
  • le Centre de Recherche Publique Gabriel Lippmann

La grande diversité des recherches conduites dans les régions polaires, leur caractère pluridisciplinaire et international, l'importance des enjeux, la part de rêve et de mystère qui entoure ces régions font de l'Année Polaire Internationale (API, ou IPY International Polar Year) un support idéal pour amener les jeunes à s’intéresser aux sciences et aux métiers de la recherche et notamment aux métiers technologiques qui ont une place importante dans l’exploration polaire.

Dans le cadre de l’opération « Sciences aux pôles » il est proposé à des jeunes de mener en partenariat avec des scientifiques un projet d’étude en rapport avec l’un des thèmes de recherche autour desquels va s’organiser la coopération internationale durant l’Année Polaire Internationale (mars 2007- mars 2009):

  • Prendre le pouls des régions polaires : évaluation de l'état actuel de l'environnement polaire en quantifiant sa variabilité spatiale et temporelle.
  • Comprendre les changements : quantifier et comprendre les changements environnementaux et humains, passés et actuels, afin d’améliorer nos prévisions pour le futur.
  • Etablir les liens globaux : faire progresser notre compréhension des liens entre régions polaires et le reste de la planète, à plusieurs échelles, et sur les processus contrôlant ces interactions.
  • Etudier l'inconnu : étudier l'inconnu aux frontières de la science dans les régions polaires.
  • Profiter de la position unique des régions polaire : s'appuyer sur la position géographique unique des régions polaires pour mettre en place ou développer des observatoires sur la terre profonde, le magnétisme terrestre, l'espace, le soleil et au-delà.
  • Sciences humaines : étudier les processus culturels, historiques et sociaux responsables de la résilience et du maintien des sociétés humaines arctiques et identifier la spécificité de leur contribution à une diversité culturelle globale.

Les acteurs :

L’opération s’adresse à des groupes de jeunes (niveau secondaire classique et technique, université, groupements de jeunes) accompagnés par des enseignants ou des animateurs, dans un cadre scolaire public ou privé (cours, itinéraires de découverte, travaux personnels et en groupe encadrés, ateliers, clubs…) ou hors cadre scolaire.
Les projets pourraient être parrainés par des chercheurs, ingénieurs, techniciens appartenant à des institutions/universités nationaux ou internationaux (universités ou institutions avec qui le COLUPO a des contacts comme les grands établissements de recherche CEA, CNES, CNRS, AWI …), impliqués dans les recherches polaires.

Les projets

Les projets seront l’occasion pour les jeunes :

  • d’aborder l’étude d’une problématique précise par une démarche d’investigation (observer, s’informer, formuler des hypothèses, expérimenter, interpréter, communiquer)
  • de découvrir concrètement le monde de la recherche par des partenariats avec des scientifiques et des visites de laboratoires

Les travaux menés en interdisciplinarité seront particulièrement soutenus.

Les sujets pourront aussi bien concerner par exemple : la biologie, la géologie, la géophysique, la glaciologie, la climatologie, l'océanographie physique, l'astronomie que la technologie, les sciences humaines ou l'économie.

Chaque projet prévoira une restitution pour le grand public sous forme de stand avec panneaux, maquettes, animations, projections, ateliers, etc. lors des Exposciences, Fête de la science ou manifestations comparables comme « Faites de la science ».

Déroulement

Les projets seront examinés par un comité national voir international s’ils se font dans le cadre d’un concours international.

Tous les projets enregistrés et labellisés seront décrits et suivis sur le site internet de L’année Polaire internationale, ce site sera opérationnel sous peu et annoncé dans la presse.
La réalisation d’un projet pourra se faire sur une ou deux années scolaires.
Les projets labellisés seront invités à participer aux manifestations en région (Exposciences, Foires de la science, etc.). Des projets particuliers pourraient être retenus pour participer à un rassemblement international, par exemple à Brest en juillet 2008, à l’issue duquel seront attribués des grands Prix.

Calendrier

Lancement de l’opération : mars 2007
Clôture de l’opération : mars 2009

Entre ces 2 dates, les porteurs de projet disposeront d’une grande latitude pour organiser les différentes étapes de la conduite de leur projet : préparation, recherche de partenaires et de financements, labellisation, réalisation, valorisation lors de manifestations locales

Février/mars 2009 : rassemblement final à Luxembourg des projets sélectionnés.

Financement

« Sciences aux pôles » ne prévoit pas d’aide financière systématique. Les projets devront s’inscrire dans les dispositifs existants mis en place au niveau national ou communal, par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, le Fonds National de la Recherche, l’université….
Intéressant pour les organismes comme (« Faites de la science ») ou (Passion recherche)

Parrainage

La recherche des parrains scientifiques se fera à travers le COLUPO auprès d’institutions, de firmes, de banques qui pourraient parrainer l’une ou l’autre activité.

Contacts :

  • COLUPO : tel. 466644 6328 (Antoine Kies) ou Email : antoine.kies@uni.lu
  • Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle,
  • Fonds National de la Recherche (fnr@fnr.lu)