Home // University // News // Latest News // Des liens historiques renforcés

Des liens historiques renforcés

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Wednesday, 16 October 2013

À l’occasion de la célébration de son 10ème anniversaire, l’Université du Luxembourg a signé une convention avec l’Université Charles de Prague, fondée en 1348 par l'empereur Charles IV, de la maison de Luxembourg, fils de Jean l’Aveugle.

La cérémonie officielle de signature s’est déroulée le samedi 12 octobre au Cercle Municipal en présence du Recteur Rolf Tarrach (à gauche sur la photo), du vice-recteur Franck Leprévost, chargé des relations internationales, et du Recteur de l’Université Charles, Václav Hampl (à droite sur la photo).

La convention interuniversitaire avec l’Université Charles de Prague porte sur :

  • l’échange d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs ;
  • vise également à développer les nombreuses relations déjà existantes entre les chercheurs des deux universités.

Plus particulièrement, la convention comporte des annexes concernant des activités de recherche communes dans les domaines de l’informatique, de l’éducation, de l’histoire, en particulier de l’histoire tchèque, des études germaniques, de la psychologie, des études européennes et du droit.

En complément à la convention interuniversitaire, l’échange d’étudiants pourra en outre se faire sur la base d’accords ERASMUS qui existent déjà depuis plusieurs années dans des domaines tels que le droit, les sciences économiques, l’histoire et les études germaniques.

Actuellement, deux étudiants de l’Université Charles effectuent un échange au sein de l’Université du Luxembourg et trois étudiants de l’Université du Luxembourg étudient durant un semestre à Prague.

- - -
L'université Charles de Prague a été fondée à Prague le 7 avril 1348 ce qui en fait la plus ancienne université d'Europe centrale. Aujourd’hui, elle comporte 17 facultés et 51 000 étudiants.