& cetera ...

 

 

CONFÉRENCE ET PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE

 

Wenceslas de Bohême, un prince au carrefour de l’Europe
Jana Fantysová-Matejková Univerzita Karlova v Praze

Mercredi 26.03.2014 18:00
Auditoire BS1.03 Campus Limpertsberg

Duc de Luxembourg et de Brabant, Wenceslas de Bohême (1337-1383) exerça son pouvoir sur un vaste territoire réunissant les deux grandes principautés lotharingiennes, ensemble territorial qui ne lui survécut pas. Étroitement apparenté aux familles régnantes du royaume de France et de l’Empire, il fut à tous égards un personnage d’exception. Ses qualités de demi-frère de l’empereur Charles IV, d’oncle du roi de France Charles V et d’époux de Jeanne de Brabant l’intégrèrent de fait aux plus grands projets politiques de son temps ; quant à sa cour, elle comptait parmi les plus brillantes de son siècle. En grand mécène, Wenceslas y accueillit notamment le célèbre chroniqueur Jean Froissart, avec lequel il partagea le goût pour la poésie.

Cet ouvrage vient donc combler une lacune de taille en proposant une première biographie du duc Wenceslas, avec une attention particulière portée à son rôle d’agent des relations entre la France et le Saint-Empire romain. Cette optique permet en effet de rendre justice à ce prince boudé par l’historiographie traditionnelle belge en raison de ses amères défaites de Scheut (1356) et de Baesweiler (1371), ainsi que de jeter une lumière nouvelle sur l’action politique des Luxembourg et des Valois, plus concertée et coordonnée qu’on ne l’a souvent pensé. Soulignons ainsi que c’est sous son règne que le comté devint duché, en 1356, et qu’il connut sa plus grande extension territoriale avec l’acquisition de la deuxième moitié du comté de Chiny en 1364.

Jana Fantysová-Matejková est historienne, spécialiste de la période du règne de la dynastie de Luxembourg en Bohême, ainsi que des relations des Luxembourg avec la France. Après des études à l’Université Charles de Prague, elle a soutenu en 2007 une thèse en histoire médiévale réalisée sous la direction de Jacques Verger à l’Université de Paris 4-Sorbonne et intitulée : Wenceslas de Bohême, duc de Luxembourg et de Brabant, entre le Saint Empire romain et la France 1337-1383.

Commander le livre