Home // C2DH // News & E... // « 175 Joër POST » : l’histoire de la poste luxembourgeoise

« 175 Joër POST » : l’histoire de la poste luxembourgeoise

twitter linkedin facebook email this page
Published on Tuesday, 30 June 2020

Immersion virtuelle dans le monde des timbres, du courrier, des télécommunications, satellites…et des hommes et femmes au service des citoyens luxembourgeois depuis 1842. 

Ce lundi 29 juin 2020, POST Luxembourg a inauguré l’exposition virtuelle 175 Joer POST retraçant l’histoire de l’Entreprise des Postes et Télécommunications du Grand-Duché de Luxembourg depuis sa création en 1842. Le projet est le résultat d’une coopération entre POST Luxembourg et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2 DH), centre de recherche de l’Université du Luxembourg.

Les Postes luxembourgeoises sont nées le 2 août 1842. Dans un premier temps, des services postaux sont organisés. Les facteurs commencent à sillonner le pays par temps de soleil, de pluie ou de neige en transportant le courrier, les paquets et les journaux. La télécommunication quant à elle n’en est qu’à son balbutiement avec l’installation d’un premier télégraphe électrique. Lorsque le premier réseau téléphonique national est mis en service, il comprend 91 abonnés. Au début du XXème siècle, les diligences postales disparaissent progressivement au profit de l’automobile et en 1933 un premier vol postal a lieu entre Luxembourg et Bruxelles. Un bureau de dessin est chargé de la représentation du réseau dont les plans dépassent largement la taille d’un homme. 

L’exposition peut être explorée via la ligne du temps retraçant les grandes étapes de l’histoire des P&T, maiségalement par le biais d’une collection de près de 500 documents originaux, d’une carte interactive et des dossiers thématiques suivants :  

  • La digitalisation des réseaux
  • L’introduction du standard GSM au Luxembourg
  • Le bureau de dessin- Maître des plans
  • Les radiocommunications au Luxembourg (1964-1980)
  • Les radiocommunications au Luxembourg (1981-1994)
  • Les différents métiers de POST courrier
  • Le quotidien d’un facteur
  • Le central EMD de Luxembourg-Gare
  • L’ère des satellites - aspects techniques
  • L’ère des satellites - aspects juridiques

L’exposition virtuelle a été réalisée par Aurélia Lafontaine, soutenue par l’étudiant-assistant Gilles Lanners, et implémentée par le studio de design Calibro de Milan, ainsi que par Daniele Guido du C2 DH. Le format virtuel de l’exposition permettra de l’enrichir dans les années à venir en misant sur la structure flexible des quatre modes de navigation, mais interconnectés, à savoir les approches chronologique, géographique, de collection et thématique. 

Lors de l’inauguration officielle de l’exposition digitale, Claude Strasser, Directeur général de POST Luxembourg a chaleureusement remercié et félicité l’équipe du C2DH pour leur professionnalisme, le résultat final obtenu ainsi que leur excellente collaboration avec les équipes de POST dans ce projet ambitieux. Claude Strasser a également rappelé l’importance du devoir de mémoire et des projets qui portent haute de cette valeur: « L’exposition virtuelle 175 Joer POST contribue, modestement et à sa façon, à honorer le patrimoine national, et à travers lui les collaborateurs de POST qui par leur ingéniosité, leur fidélité, leur ouverture face aux évolutions économiques, technologiques et sociétales ainsi que par leur sens du devoir, ont contribué à écrire l’histoire de POST Luxembourg depuis 1842 et qui continueront, sans le moindre doute, à le faire dans le futur ». 

Aurélia Lafontaine concernant l’exposition : « La possibilité de travailler librement avec les archives de POST Luxembourg est évidemment une occasion rêvée pour tout chercheur, d’autant plus que l’histoire des postes et des télécommunications luxembourgeoises, secteurs essentiels du développement du pays, reste peu étudiée par la communauté scientifique. Cette liberté m’a d’ailleurs permis de pleinement explorer les possibilités de l’histoire digitale et orale, domaine de compétence du C2DH, que ce soit en réalisant des prises 360° d’objets techniques cruciaux ou en proposant une présentation des mécanismes de fonctionnement interne des grands organismes des télécommunications grâce au récit de ceux qui y ont siégé. J’espère que cette alliance entre POST et C2DH s’avérera tout aussi bénéfique pour la thèse doctorale qui sera désormais le focus de mon travail. »

Pour visiter l'exposition : www.175joerpost.lu