Home // C2DH // News & E... // Être juif durant WWII : Exposition « Between Shade and Darkness »

Être juif durant WWII : Exposition « Between Shade and Darkness »

twitter linkedin facebook email this page
Published on Wednesday, 27 January 2021

Entre le 28 janvier et 25 février, l'exposition « Between Shade and Darkness » sur le campus de Belval raconte le destin de la population juive du Luxembourg dans les années précédant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Organisée avec le Musée national de la Résistance, l’exposition aborde à la fois les spécificités d'un petit pays, l'influence de la culture juive sur le Luxembourg, qui dans les années 1930 est devenu l'exil élu de nombreux juifs d'Europe centrale, ainsi que les politiques ratées d'intégration et d'isolement du Grand-Duché. Avec l'annexion du pays au Reich allemand le 10 mai 1940, la politique juive nationale-socialiste est appliquée : exclusion, discrimination, déshumanisation et déportations vers les ghettos et les camps d'extermination. Les réseaux d'évasion, à leur tour, ont aidé de nombreux Juifs à fuir à l'étranger.  

Ce n'est que dans les années 2010 que le sort des Juifs du Luxembourg a été effectivement évalué. La reconnaissance de toutes les souffrances endurées a abouti aux excuses officielles du gouvernement et du Parlement en 2015.  

L’exposition est ouverte de 8 à 17 heures à la Maison du Savoir (2, avenue de l’Université, L-4365 Esch-sur-Alzette), jusqu’au 25 février 2021. Les explications sont fournies en allemand et en anglais.