Home // C2DH // News & E... // Forum Z – « D’un mur à l’autre…Histoire(s) connectée(s) »

Forum Z – « D’un mur à l’autre…Histoire(s) connectée(s) »

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Event date: Tuesday, 19 November 2019 06:30 pm - 08:30 pm
Place: Neimënster - Salle Robert Krieps
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg

Table ronde à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin

Le 9 novembre 2019 marque le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. L’effondrement de ce symbole d’un monde divisé en deux blocs rivaux fut suivi de multiples bouleversements géopolitiques dont notamment : la réunification allemande (20 septembre 1990) ; la fin du communisme et les transitions démocratiques dans les pays de l’Europe centrale et orientale, l’élargissement de l’Union européenne vers l’Est ; l’éclatement de l’URSS et l’émergence de la Communauté des États indépendants (8 décembre 1991) ; la fin de la guerre froide et la nouvelle approche sécuritaire euro-atlantique ; les guerres de Yougoslavie (1991-2001) qui ont redessiné la carte de l’Europe ; un nouvel ordre mondial reposant sur le multilatéralisme.

Pour évoquer ces événements qui ont changé le cours de l’histoire du XXe siècle et débattre de leur résonance avec l’actualité, l’Europe Direct Information Center de l’Université de Luxembourg (EDIC), le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), l’Institut Pierre Werner et leurs partenaires – les Archives historiques de l’Union européenne (Florence), Stiftung Berliner Mauer (Berlin), l’ambassade d’Allemagne, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et la Radio 100,7 – vous invitent au Forum Z – « D’un mur à l’autre…Histoire(s) connectée(s) ».

Réunis autour d’une table ronde, des experts venant d’horizons différents analyseront le concept de « murs » dans l’histoire et débattront des défis de leurs disciplines respectives dans l’exploration du passé et du présent, dans la préservation de la mémoire et la transmission du savoir, ainsi que du rôle des nouvelles méthodologies à l’heure du numérique.

L’allocution d’ouverture sera prononcée par Prof.Dr Jens Kreisel, Vice-recteur à la Recherche de l’Université du Luxembourg. Les intervenants seront

  • l’architecte Tatiana Fabeck (Luxembourg)
  • Dr Andrey Grachev, politologue et ancien conseiller du président Mikhaïl Gorbatchev (Russie)
  • Dr Gerhard Sälter, chef du département «Recherche et Documentation» de la Stiftung Berliner Mauer (Allemagne)
  • Dr Dieter Schlenker, directeur des Archives historiques de l’Union européenne (Florence, Italie).

Modérateur: Prof. Benoît Majerus, Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH).

En allemand et français avec traduction simultanée

Entrée libre (pour des raisons organisationnelles, une inscription préalable est appréciée).

 

 

Photo: © Klaus Stuttmann
Link: Inscription via Eventbrite
Forum Z Chute du mur de Berlin