Home // C2DH // News & E... // Le C²DH publie un livre pour le 75e anniversaire des CFL

Le C²DH publie un livre pour le 75e anniversaire des CFL

twitter linkedin facebook email this page
Published on Thursday, 17 March 2022

A l’occasion du 75e anniversaire de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg publie un livre dédié à l’histoire et l’évolution du Groupe CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) dont le développement est, depuis sa création le 17 avril 1946, étroitement lié à l’histoire économique, sociale et politique du Luxembourg. La publication est le fruit du travail de recherche de Sébastien Moreau, historien et chercheur associé au C²DH, assisté par le Prof. Denis Scuto, directeur adjoint du C²DH, en qualité de chef de projet, et de Thomas Woloszyn, assistant de recherche.

Depuis 2019, le C²DH a mené des recherches basées sur de nombreux documents tant écrits que visuels, audiovisuels, matériels ou digitaux, sur l’histoire du CFL. Sur 264 pages, l’ouvrage, intitulé « Les CFL en mouvement depuis 75 ans. Histoire des Chemins de fer luxembourgeois (1946-2021) », retrace l’histoire d’une des entreprises les plus emblématiques du Luxembourg, combinant récits personnels, analyses sociologiques et rappels de grands événements. 

Dans le livre, les décennies plus récentes de l’histoire des CFL sont également analysées en détail en s’arrêtant notamment sur les grands évènements qui ont fortement marqué la transition d’une société déficitaire cantonnée au territoire national vers un grand groupe performant et au service de ses clients internationaux. 

Le livre est disponible dans le commerce. 

Pour plus d’informations, voir le communiqué de presse

Présentation du livre à la presse, le 17 mars 2022 au Centre de Conférence des CFL, en présence de M. Marc Wengler, Directeur Général des CFL, M. Jeannot Waringo, Président du Conseil d’administration des CFL, 
M. Denis Scuto, Vice-directeur du C²DH de l’Université du Luxembourg, M. Henri Werdel, Directeur Gestion infrastructure, et M. Joseph Kohnen, coordinateur du projet pour les CFL.