Home // C2DH // News & E... // Présentation et lancement officiel du Mémorial digital de la Shoah au Luxembourg

Présentation et lancement officiel du Mémorial digital de la Shoah au Luxembourg

twitter linkedin facebook email this page
Add to calendar
Event date: Wednesday, 12 October 2022 07:00 pm - 08:30 pm
Place: Salle Edmond Dune
CCRN Abbaye Neimënster
28, rue Münster
L-2160 Luxembourg

La Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah (FLMS) et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg se sont donné la mission de construire un Mémorial digital à la mémoire des personnes ayant vécu au Luxembourg qui ont été persécutées pour des motifs raciaux avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’objectif principal du mémorial est de retracer dans la mesure du possible le vécu de ces personnes, le milieu dans lequel ils ont évolué au Luxembourg avant la Shoah et de décrire leur parcours pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce projet à caractère scientifique et public sera ouvert à tou-te-s les intéressé-e-s, chercheur-e-s, survivant-e-s, descendant-e-s des victimes, associations et milieu scolaire. Chaque personne intéressée est invitée à contribuer au Mémorial.

Le 12 octobre 2022, la FMLS et le C²DH présenteront le site web du Mémorial et le lanceront officiellement à l'Abbaye de Neimënster. Le Mémorial comportera à ce moment-là les biographies de plusieurs dizaines de familles. Le Mémorial se définit comme un work in progress participatif, avec l'objectif d'écrire ensemble les biographies des familles des environ 5.000 personnes ayant vécu au Luxembourg et qui ont été persécutées pour des motifs raciaux avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entrée gratuite. Inscription sous billetterie@neimenster.lu.

 

Photo de Rysia Sessler avec ses enfants sur la déclaration d'arrivée de la famille à Luxembourg-ville le 14 avril 1931. De nationalité polonaise, elle était l'épouse d'Eisig Deutscher, enseignant d'hébreu. Sur la photo, on reconnaît aussi leur quatre enfants: (de g. à dr.) Simon, 11 ans, Ryfka, 3 ans, Benzion, 8 ans, Hindla, 7 ans. Tous les membres de la famille Deutscher-Sessler ont été déportés dans le convoi qui mène du Luxembourg occupé par les nazis au ghetto de Litzmannstadt, le 16 octobre 1941, et ensuite gazés au camp de Chelmno en 1942. Source : ANLux, Ministère de la Justice, Police des étrangers, J-108-0367582.
Rysia Sessler avec ses enfants