Home // EDIC // Our Projects // EU Blind Date Episode 3 avec Isabel Wiseler-Lima et Sébastien Varrette (uni.lu)

EU Blind Date Episode 3 avec Isabel Wiseler-Lima et Sébastien Varrette (uni.lu)

Dans cet épisode, Isabel Wiseler-Lima rencontre le Professeur Sébastien Varrette dans l'ancien haut fourneau à Belval. Chercheur à l'University of Luxembourg, il participe plus précisément au développement du super-calculateur qui est utilisé par ailleurs pour aider la recherche sur le Covid-19. La députée s'échange avec le chercheur sur la stratégie technologique de l'Europe, les retards éventuels en la matière, le Brexit et ses conséquences sur les projets de recherche paneuropéens. De gigaflops en téraflops, en passant par l'intelligence artificielle et l'éthique, cette rencontre s'annonce aussi passionnante qu'intéressante.

La place du Luxembourg et de l'Europe dans la stratégie des nouvelles technologies, dans le développement 'software', notre dépendance de l’Asie en matière de 'hardware', mais également l'intelligence artificielle, ses règles et son éthique, la place des femmes dans les métiers de recherche en informatique, ne sont que quelques sujets abordés lors de cette découverte mutuelle.

En collaboration avec la Commission européenne au Luxembourg, Europe Direct Information Centre - EDIC, University of Luxembourg - Belval et le Fonds Belval.