Home // EDIC // Our Projects // Exposition « 70e anniversaire de la déclaration Schuman » du Parlement européen

Exposition « 70e anniversaire de la déclaration Schuman » du Parlement européen

À l’occasion du 70e anniversaire de la déclaration Schuman, considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne, une exposition virtuelle et itinérante lui est consacrée. L’EDIC pourra accueillir l’exposition physique du Parlement européen au Luxembourg Learning Centre à Belval ou à la Maison Schuman à Clausen, dès le retour à la normale.

L’exposition est le résultat d’une coopération entre la Direction des bibliothèques et des instruments du savoir et les Archives du Parlement européen.

Elle a été rendue possible grâce au soutien des services du Parlement européen, en particulier le Secrétariat général, la Direction générale des services de recherche parlementaire, la Direction générale de la communication, la Direction générale des infrastructures et de la logistique, la Direction générale de la traduction ainsi que la Direction générale de l’innovation et du support technologique.

Au début, il était prévu de proposer une exposition traditionnelle, mais suite à l’ampleur de la crise sanitaire liée au Covid-19, elle contiendra à la fois un volet physique et numérique.

Cette exposition multilingue est composée d’une vingtaine de panneaux qui réunissent des textes et une iconographie originale afin de décrire les enjeux politiques et économiques dans le contexte de l’époque. L’exposition trace le contexte historique, les coulisses de la déclaration Schuman et les continuités avec un large choix de documents provenant de l’Union européenne et de collections privées.

Initialement, avant le confinement, c’était prévu d’installer l’exposition physique à Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg et aussi dans les locaux de plusieurs bureaux de liaison, d’institutions partenaires et de bibliothèques partenaires et affiliées. L’exposition sera également accueillie à l’Université du Luxembourg.

Comme alternative l’exposition est actuellement mise en ligne  sous forme numérique sur le site d’Europeana – qui est une plateforme numérique lancée en novembre 2008 par la Commission européenne. Elle donne accès à des ressources numériques des institutions culturelles de l’Union européenne. L’exposition est divisée en 18 chapitres par ordre chronologique.

Cliquez ici pour accéder à l'exposition virtuelle. 

 

Jean Monnet et Robert Schuman © Union européenne, 1950 / Source: Multimedia Centre du Parlement européen