Home // EDIC // Our Projects // Les commissaires européens Thierry Breton et Nicolas Schmit à l’Université du Luxembourg

Les commissaires européens Thierry Breton et Nicolas Schmit à l’Université du Luxembourg

Lundi 6 juillet 2020, Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur et Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, accompagnés d’experts de la Commission européenne et de la Représentation au Luxembourg ont visité l’Université.

 

Après l’accueil à Belval et la visite du Luxembourg Learning Center (LLC), les invités ont participé à une session d’information lors de laquelle le Recteur, Prof. Dr Stéphane Pallage, a mis en exergue la vision stratégique de l’Université dans le contexte grand régional et international, ses objectifs interdisciplinaires en matière d’enseignement, de formation et de recherche, ses synergies avec les domaines d’avant-garde de l’économie du pays, ainsi que son bilan actuel. L'Université du Luxembourg se classe en 12e  position dans le palmarès 2020 des jeunes universités du Times Higher Education, qui évalue 414 universités à travers le monde. Le Recteur a également relevé le rôle et l’impact de l’Université en société, dont son implication actuelle à travers a Covid-19 Task Force fait largement preuve. Prof. Dr Yves Le Traon, Deputy Director of the Center for Security, Reliability and Trust (SnT) et respectivement M. Sivakumar Bactavatchalou, Responsable Entrepreneurship Programme à l’University of Luxembourg Incubator ont étayer de manière spécifique l’interdisciplinarité, les partenariats industriels publics et privés, ainsi que l’éducation et la coopération internationale à l'entrepreneuriat. Lors de débats qui ont clôturé cette session, les commissaires européens ont pu longuement échanger avec le Recteur, le Vice-Recteur à la Recherche, Prof. Dr Jens Kreisel, Dr Christophe Haunold, Head of the Partnership, Knowledge and Technology Transfer office, University of Luxembourg, Prof. Dr Massimo Malvetti, Secrétaire général du Conseil de gouvernance, Dr Erica Monfardini, Director of administration and finance, University of Luxembourg, et les autres hautes autorités de l’Université y présentes.

Par la suite, les commissaires européens se sont enquis des activités de l’Europe Direct Information Centre (EDIC) de l’Université du Luxembourg. Résultat d’un projet compétitif de la Commission européenne, l’EDIC – piloté par le par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) et coordonné par Dr Elena Danescu, Research scientist au C²DH – a été inauguré par Nicolas Schmit au le 20 janvier 2020, date à laquelle il a réservé aux étudiants du Luxembourg et de la Grande Région sont premier débat en qualité de commissaire européen, lors d’un Dialogue Citoyen accueilli par la Maison des Arts et des Étudiants, Belval. Parmi les dernières activités de l’EDIC comptent notamment la publication consacrée au 70e  anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman, rédigée (en français, allemand et anglais) en coopération avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et l’Office des Publications de l’Union européenne et disséminée actuellement dans les États membres, ainsi qu’une série de webinaires organisés durant la période de confinement ensemble notamment avec les Archives du Parlement européen, le Service des Recherches du Parlement européen, la bibliothèque numérique Europeana, les Archives historiques de l’Union européenne (HAEU), la Photothèque de la Maison grand-ducale, le Centre national de l’Audiovisuel (CNA), le Comité Alstad, l’Europa Museum Schengen , ou encore les institutions européennes siégeant au Luxembourg (plus particulièrement la Cour de Justice de l’Union européenne).

Avant de quitter l’Université, les commissaires Thierry Breton et Nicolas Schmit et ont rencontré des acteurs de marque de la vie socio-économique du Luxembourg, avec lesquels ils ont abordé des questions liées au plan de relance économique mis en place par la Commission européenne en réponse à la crise du Covid-19, dont notamment les mesures en faveur du marché de l’emploi, de la préservation du travail des jeunes, de la réorientation de la formation et de l’acquisition de nouvelles compétences en accord avec l’ »agenda digitale et verte », ainsi que pour la relance de l’industrie de pointe.

 

Échos dans les médias

 

 

 

 

© Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh

© Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh

© Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh

Prof. Dr Stéphane Pallage, Recteur de l'Université du Luxembourg © Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh

© Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh

© Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh

© Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh

© Université du Luxembourg/Alborz Teymoorzadeh