Home // EDIC // Our Projects // Présent et perspectives de la coopération transfrontalière - considérations du Conseil économique et social du Luxembourg

Présent et perspectives de la coopération transfrontalière - considérations du Conseil économique et social du Luxembourg

L’EDIC de l’Université du Luxembourg et le Cercle Européen Pierre Werner en collaboration avec la Commune de Ell ont organisé la conférence-débat Présent et perspectives de la coopération transfrontalière - considérations du Conseil économique et social du Luxembourg donnée par M. Jean-Jacques Rommes, Président du Conseil économique et social du Grand-Duché de Luxembourg qui a eu lieu le vendredi 25 septembre 2020 à 18h00.

Organisateurs

Le Centre d’information Europe Direct (EDIC) de l’Université du Luxembourg à Esch-Belval

Inauguré le 20 janvier 2020 par Nicolas Schmit, le commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, le Centre d’information Europe Direct (EDIC) de l’Université du Luxembourg s’adresse à un large public et ambitionne d’informer les citoyens sur les questions liées au passé et au présent de l’UE, ainsi que de débattre de ses défis d’avenir. Grâce à des connaissances et des informations variées sur l’histoire de l’intégration européenne, les institutions, le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne, et en valorisant son positionnement à Luxembourg, l’EDIC contribue de manière spécifique à l’éducation citoyenne, notamment des jeunes, à faire connaître les politiques de l’UE et à développer l’enseignement et la recherche sur l’intégration européenne. L’EDIC est piloté par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH). Depuis janvier 2020, il dispose d’une permanence accueillie par le Luxembourg Learning Centre à Belval, qui est à la disposition du public du lundi au vendredi, entre 9 et 13 heures.

Le Cercle Européen Pierre Werner

Né de la volonté de donner une dimension européenne à la réflexion sur les problèmes concrets de la vie des citoyens par-dessus des frontières, où la symbiose des deux Luxembourg demeure un exemple, le Cercle « Perspectives et réalités frontalières », devenu aujourd’hui le Cercle Européen Pierre Werner a été fondé en 1987. Initié et co-présidé de longues années durant par Pierre Werner, ancien Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg et Charles-Ferdinand Nothomb, Ministre d’État de Belgique, cette structure d’action et de réflexion a constamment œuvré pour favoriser la coopération au sein de la Grande Région. À partir de l’expérience engrangée et des bonnes pratiques dans un contexte transfrontalier et interrégional, plurilingue et multiculturel, le Cercle a, de nos jours, la vocation à focaliser son action sur des questions d’intégration régionale et européenne, de construction institutionnelle et de sensibilisation et participation citoyenne face aux défis sans précédent auxquels notre continent et le monde sont confrontés actuellement. (Pour en savoir plus consultez www.cepw.lu)

Le Conseil économique et social du Grand-Duché de Luxembourg

Le Conseil économique et social (CES) du Grand-Duché de Luxembourg est l'institution consultative permanente du Gouvernement en matière d'orientation économique et sociale du pays. Le CES représente l'organe de réflexion tripartite central et permanent du dialogue social et de la concertation socioprofessionnelle au plan national. Les réflexions du CES se situent à un stade précoce, en amont des arbitrages finals et des décisions à prendre par le Gouvernement et la Chambre des Députés. Le CES accompagne également le dialogue social européen structuré sur le plan national et assure une concertation structurée entre les délégations luxembourgeoises des enceintes supranationales telles que le Comité économique et social de la Grande-Région et le Comité économique et social européen. Le CES – institué par la loi du 21 mars 1966 - est placé sous la tutelle du Premier Ministre et est financé par le biais du budget du Ministère d'Etat. (Pour en savoir plus consultez le site du CES).

La Commune de Ell

La commune d'Ell se situe dans le canton de Redange, district de Diekirch. Elle a une surface de 21,55 km et compte 1431 habitants dans cinq localités Colpach-bas (43 ménages - 115 habitants) ; Colpach-haut (134 ménages - 317 habitants) ; Ell (205 ménages - 500 habitants ) ; Petit-Nobressart (55 ménages - 159 habitants) ; Roodt (116 ménages - Roodt 340 habitants). (Pour en savoir plus consultez le site internet d'Ell).

 

La présentation de M. Jean-Jacques Rommes

Vous pouvez télécharger la présentation de M. Jean-Jacques Rommes en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

Enregistrement de la conférence 

 

 

 

 

© University of Luxembourg

Jean-Jacques Rommes © University of Luxembourg