Home // EDIC // Our Projects // Soirée cinématographique: « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman

Soirée cinématographique: « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman

Projection du film documentaire et débat avec Georges Marion (Le Monde) et Prof. Dr. Andreas Fickers (C²DH) à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

 

Extrait du film « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman © Tous droits réservés

Extrait du film « Un mur à Berlin » de Patrick Rotman © Tous droits réservés

 

Il y a 30 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Pour évoquer cet événement qui a changé le cours de l’histoire du XXe siècle et débattre de sa résonance avec l’actualité, l’Europe Direct Information Center de l’Université de Luxembourg (EDIC), le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), l’Institut Pierre Werner et leurs partenaires – les Archives historiques de l’Union européenne (Florence), Stiftung Berliner Mauer (Berlin) et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg – invitent le public à la projection de ce documentaire artistique qui a fait date ainsi qu'à un débat.

Georges Marion: Journaliste d’investigation et spécialiste des grands dossiers des relations internationales, Georges Marion a été témoin de la chute du Mur de Berlin et de la révolution roumaine (1989), qu’il a couvertes en direct pour le journal Le Monde, dont il devient grand reporter. Par la suite, il a été correspondant notamment en Algérie (1990-1992), en Afrique du Sud (1992-1995) et en Israël (à partir de 1998), avant de rejoindre Berlin (2001 à 2006). Fin connaisseur de l’Allemagne, il a collaboré avec Patrick Rotman dans la réalisation du docufiction « Un mur à Berlin ». Depuis 2013, il tient le blog intitulé Ma boite à souvenirs sur le site Arrêt sur images.

Prof. Dr. Andreas Fickers, directeur depuis octobre 2016 du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)- , a fait des études en histoire, philosophie et sociologie. Il a obtenu son doctorat en 2002 à l’Université de RTWH Aachen et a travaillé comme professeur adjoint pour l’histoire de la télévision à l’Université d’Utrecht (2003-2007) et comme professeur agrégé pour l’histoire des médias comparatifs à l’Université de Maastricht (2007-2013). Actuellement il est professeur d’histoire contemporaine et numérique à l’Université du Luxembourg.

Patrick Rotman, écrivain, scénariste et documentariste, titulaire d’un doctorat en histoire, a également publié une vingtaine d’ouvrages sur des sujets politiques et de société (Génération, Tu vois je n’ai rien oublié, L’âme au poing). Il est auteur-réalisateur de plusieurs documentaires dont notamment « Un Mur à Berlin », « Mitterrand, le roman du pouvoir », « Été 44 », « CHIRAC », « 68, les survivants », « Yvo Livi dit Yves Montand ». Il est également scénariste (Nuit Noire, L’ennemi intime, La conquête).