Home // EDIC // Our Projects // Webinaire: Brexit - rétrospective et perspectives

Webinaire: Brexit - rétrospective et perspectives

Au 31 janvier 2020 à minuit (heure de Bruxelles), le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Cette sortie n'est pourtant pas totale : conformément à l’accord de retrait, le pays est entré dans une transition qui lui permet de négocier sa future relation avec l’UE, tout en restant provisoirement intégré à un certain nombre de politiques européennes. Cette phase doit prendre fin au 31 décembre 2020 au plus tôt, mais les pourparlers semblent actuellement en impasse. S’il demeure la conséquence directe du référendum organisé le 23 juin 2016 par l’ancien Premier Ministre David Cameron, le « Brexit » reflète de longues décennies de rapports tumultueux avec l’Europe supranationale, qui ont nourri l’euroscepticisme et anti-européenisme des Britanniques.

Pour analyser les causes historiques des relations particulières entre le Royaume-Uni et l’UE et pour débattre de leur avenir, Europe Direct (EDIC) de l'Université du Luxembourg et ses partenaires - l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, la Fondation du Mérite Européen et le Bureau au Luxembourg du Parlement européen ont invité au webinaire « Brexit – rétrospective et perspectives » avec Prof. Marie-Claude Esposito, professeure émérite à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

 

Programme

• 14h00 – Introduction – Dr Elena Danescu, Coordinatrice EDIC University of Luxembourg

• 14h10 – Exposé du Prof. ém. Marie-Claude Esposito

• 14h55 – Débat avec les participants

• 15h15 – Conclusions – M. Christoph Schroeder, Chef du Bureau au Luxembourg du Parlement européen

• 15h30 – Clôture de la manifestation

 

Présentation de l'oratrice

Madame Marie-Claude Esposito est docteur en lettres et professeur des universités. Professeure émérite de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’unité de recherche « Intégration et coopération dans l’espace européen », elle compte parmi les disciplines enseignées: civilisation britannique, économie du Royaume-Uni, histoire économique de la Grande-Bretagne, capitalisme anglo-saxon. Elle a été professeure invitée à l’Université Charles (Prague), à l’Université Corvinus (Budapest) et à La Sapienza (Université de Rome). Elle est membre du comité scientifique du Centre national du livre (CNL) depuis septembre 2013. Coordinatrice de la collection « Les grands entrepreneurs » aux éditions Economica, prof. ém. Esposito est l'auteure de nombreux travaux de recherche et de publications dans ses domaines de prédilection.

 

La présentation de Prof. Marie-Claude Esposito

Vous pouvez télécharger la présentation de Prof. Marie-Claude Esposito en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

Enregistrement de la conférence