Home // EDIC // Our Projects // Webinaire: La déclaration Schuman (9 mai 1950) - Un jalon fondateur pour l’Europe ?

Webinaire: La déclaration Schuman (9 mai 1950) - Un jalon fondateur pour l’Europe ?

Conférencier :

 Étienne Deschamps, Historien au Service de recherche parlementaire du Parlement européen

Le 9 mai 1950, Robert Schuman (1886-1963), ministre français des Affaires étrangères, propose la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), jetant ainsi les bases d’une Europe unie, fondée sur la liberté, la démocratie et le partage. S’en suivent sept décennies durant lesquels le projet européen progresse de 6 à 27 membres et évolue au gré des succès et des crises, en apportant au continent la plus longue période de paix dans son histoire. Cette date mémorable est consacrée en 1986 comme « Journée de l’Europe » et devient, ensemble avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, l’un des symboles de l’Union européenne.

Pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration Schuman, l’Europe Direct Information Centre (EDIC) de l’Université du Luxembourg a organisé le webinaire « La déclaration Schuman (9 mai 1950). Un jalon fondateur pour l’Europe ? » avec Étienne Deschamps, Historien au Service de recherche parlementaire du Parlement européen.

Programme 

  • Introduction – Elena Danescu, Coordinatrice de l’EDIC de l’Université du Luxembourg
  • Exposé – Étienne Deschamps, Historien au Service de recherche parlementaire du Parlement européen
  • L’écho des archives – Projection d’un documentaire audiovisuel retraçant les débuts de la CECA
  • Exposition digitale – Exposition digitale – « 70e anniversaire de la Déclaration Schuman. 9 mai 1950 » a été conjointement préparée par la DG des services de recherche parlementaire (EPRS) et les Archives du Parlement européen – Joana Da Silva, EDIC de l’Université du Luxembourg
  • Conclusions

Enregistrement du webinaire