Home // FHSE // News & E... // Signature d'un accord officiel entre le Luxembourg Income Study et l'Université du Luxembourg

Signature d'un accord officiel entre le Luxembourg Income Study et l'Université du Luxembourg

twitter linkedin facebook email this page
Published on Tuesday, 15 July 2014

L’Université du Luxembourg a signé, le 26 juin 2014, un accord officiel (Memorandum of Understanding) avec le Luxembourg Income Study (LIS) qui prévoit le développement systématique des projets de recherche communs et la mise en place de programmes d’échange et de formation pour les collaborateurs des deux institutions ainsi qu'un accès privilégié, aux chercheurs de l’Université du Luxembourg, aux données du LIS.

L’accord (Memorandum of Understanding) s’inscrit dans le cadre du développement de la coopération existante entre l’Université du Luxembourg  et le Luxembourg Income Study dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la formation des chercheurs. Depuis de nombreuses années le Luxembourg Income Study et l'Université du Luxembourg organisent ensemble les LIS Summer workshops qui ont lieu à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation. Ces liens se sont encore renforcés en 2012 par la mise en place du programme de recherche PEARL sur les inégalités sociales dirigé par le Pr. Louis Chauvel et le Pr. Conchita D’Ambrosio.

Le Luxembourg Income Study (LIS) est un centre de données et de recherche en matière de sciences sociales, dont la principale mission est de piloter des analyses socio-économiques. Basé au Luxembourg avec une filière au Graduate Center à la City University of New York, le LIS a mis en place deux importantes banques de données : la Luxembourg Income Study Database et la Luxembourg Wealth Database regroupant des données pertinentes et harmonisées sur les revenus et la richesse des ménages des pays du monde entier. Les données sont utilisées par des chercheurs internationaux pour des projets portant sur les inégalités de revenus, la pauvreté, les disparités du marché du travail et l’influence des politiques économiques et sociales. Le LIS est administré par des chercheurs de renommée internationale.

A partir de septembre 2015, Paul Krugman, lauréat du prix Nobel d’économie en 2008 et actuellement professeur à l’Université de Princeton, rejoindra le Luxembourg Income Study Center, à New York, en tant que "Distinguished Scholar".       

_

Légende photo d.g.à: Dieter Ferring, responsable de l'unité de recherche INSIDE/Université du Luxembourg, Ludwig Neyses, vice-recteur recherche de l'Université du Luxembourg, Conchita D'Ambrosio, professeur à l'Université du Luxembourg, Georg Mein, doyen de la FLSHASE, Reeve Vanneman, professeur à l'University of Maryland (US), Janet Gornick, directrice du LIS,  Caroline Batzdorf, assistant office director LIS New York, Serge Allegrezza, directeur général du STATEC, Thierry Kruten, directeur opérationnel du LIS.