Home // FHSE // News & E... // Lancement de smartwielen.lu, une plateforme de matching politique

Lancement de smartwielen.lu, une plateforme de matching politique

twitter linkedin facebook email this page
Published on Wednesday, 19 September 2018

L’Université du Luxembourg, en collaboration avec la Fondation Zentrum fir politesch Bildung et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), a lancé le portail smartwielen.lu en vue des élections nationales 2018.  

Le portail smartwielen.lu permet aux utilisateurs de comparer leurs vues politiques avec celles des candidat(e)s et des partis politiques. Les utilisateurs sont invités à répondre à 43 questions couvrant des thématiques telles que l’économie et le travail, l’aménagement du territoire, l’environnement, les finances, la santé, l’éducation et les affaires étrangères.

Grâce à un algorithme adapté, ces réponses sont comparées aux réponses des candidats des partis politiques. Des représentations graphiques affichent ensuite les similarités et différences d’opinion entre les utilisateurs et les candidats. A ce jour, 62% des candidats aux élections ont répondu au questionnaire, et des nouveaux profils s’ajoutent régulièrement.

« Le questionnaire a été élaboré sur base des programmes des partis politiques, des débats et discussions dans les médias et des interviews avec des journalistes. Nous avons également demandé à différents groupes d’intérêts et institutions de la société civile de nous proposer des questions », expliquent Michèle Schilt et Jenny Gross, du Zentrum fir politesch Bildung.

 

La section des profils sur le site permet aux utilisateurs de voir quels candidats se présentent dans une circonscription souhaité ainsi que le profil politique de chaque candidat participant. L’outil « smartspider » visualise comment se situent les partis sur six axes : libéralisme économique, protection de l’environnement, droit & ordre public, état social, universalisme et traditionalisme…) et propose un profil des partis basé sur le questionnaire.

« Nous considérons la plateforme smartwielen.lu comme un instrument d’éducation pour les électeurs. Notre but n’est pas d’encourager les électeurs à voter d’une certaine manière, mais nous voulons les inciter à rechercher plus d’informations sur les partis politiques et les candidates. smartwielen.lu est une source d’informations supplémentaires pour les électeurs », précise le Dr Raphaël Kies, chercheur en science politique à l’Université.

La plateforme est accessible sous www.smartwielen.lu

Photo de gauche à droite : A l’Université du Luxembourg : Dan Schmit, doctorant en science politique et Raphaël Kies, chercheur en science politique. Au Zentrum fir politesch Bildung: Michèle Schilt, directrice adjointe, Jenny Gross, responsable de Projet, Nico Meisch, président, Marc Schoentgen, directeur .