Documents for download
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Practical student guide for Campus Belval
Faculty report 2015
Home // FLSHASE // News & E... // XXe Journées Lotharingiennes

XXe Journées Lotharingiennes: Relire l’histoire des « principautés territoriales » aux XIIIe –XIVe siècles (Lotharingie – Empire – France) Gouvernance - pratiques de l’écrit – codifications

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Event date: Wednesday, 24 October 2018 01:30 pm - Friday, 26 October 2018 03:30 pm
Place: Université du Luxembourg | Campus Belval
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette

et aux Archives Nationales à Luxembourg (pour la conférence du soir le jeudi 25 octobre).

Colloque final du projet de recherche ANR – FNR TRANSSCRIPT

Les 20es Journées Lotharingiennes seront organisées conjointement par l’équipe du projet de recherche TRANSSCRIPT (Université du Luxembourg et Université de Lorraine) et le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur.

Le colloque sera structuré autour de trois axes de recherche :

  • Pratiques de l’écrit : cet axe mettra au centre le document seigneurial au sens large (prince, noblesse et chevalerie, Eglise, villes) et portera sur l’étude des « chancelleries » et des archives, de la typologie des documents, de la terminologie administrative et de l’usage des langues. Elle aura notamment pour objectif d’assembler les éléments d’une nouvelle « diplomatique » de l’écrit institutionnel et princier aux XIIIe-XIVe siècles.
  • Acteurs et « lieux » de l’écrit : à travers l’étude sociale des acteurs impliqués dans l’écrit institutionnel et princier ainsi que des « lieux » géographiques et institutionnels (centres administratifs, institutions, assemblées, communautés), cet axe vise une nouvelle histoire socio-culturelle des institutions des « principautés » comme expressions fonctionnelles du pouvoir.
  • Codifications : le troisième axe aura pour but d’étudier la codification croissante des représentations du pouvoir sous différentes formes directement connectées à l’écrit (vocabulaire du pouvoir, sceaux, armoiries, enluminures, littérature, …). Dépassant ici la vocation pragmatique de l’écrit, elle interrogera ses dimensions politiques, idéologiques et symboliques.

Les 20es Journées Lotharingiennes auront lieu du 24 au 26 octobre 2018, à l’Université du Luxembourg et aux Archives Nationales à Luxembourg (pour la conférence du soir le jeudi 25 octobre). Les langues du colloque seront le français, l’allemand et l’anglais. Une traduction simultanée est prévue. Les exposés auront une durée maximale de 30 minutes et seront suivis d’une discussion; les actes du colloque paraîtront fin 2019.

Inscription par e-mail avant le 19 octobre: herold.pettiau@uni.lu
(l’assistance au colloque est libre et gratuite dans la limite des places disponibles)

Data: JL_2018_flyer_FINAL_web.pdf 334.77 kB