Home // FLSHASE // News & E... // Arts et Cinéma: Résonances et "Cinématières"

Arts et Cinéma: Résonances et "Cinématières"

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Event date: Saturday, 09 November 2019 08:00 pm - Sunday, 10 November 2019 07:00 pm
Place: Cinémathèque de la ville de Luxmebourg
17, place du Théâtre
L-2613 Luxembourg

Soirées de conférence et projections organisées dans le cadre du nouveau partenariat entre la Luxembourg Art Week et l'Université du Luxembourg

Samedi, 9 novembre 2019 à 20h00 (conférence) et 21h00 (film) et dimanche, 10 novembre 2019 à 17h00 (film)

Samedi,  9 novembre 2019
Ciné-conférence, ponctuée d’extraits | en langue française | 60’
Modération : Gian Maria Tore (Institut d’Etudes Romanes, Médias & Arts, Université du Luxembourg)
Invité : Sébastien Rongier, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les images circulent. Les formes artistiques se nourrissent les unes les autres. Le cinéma se nourrit des arts. Mais cette circulation n’est pas à sens unique : l’art contemporain utilise également l’expérience cinématographique pour penser les images et les formes plastiques de la création en s’affranchissent de toute frontière. Il n’est donc pas rare de croiser des fragments de cinéma au détour d’une exposition, révélant peut-être une nouvelle matière pour les artistes contemporains. Cette conférence éclairera quelques aspects de cette circulation des images et des relations artistiques dans les oeuvres, de Marcel Duchamp à Douglas Gordon, en passant par Pierre Huyghe, Alfred Hitchcock, Peter Tscherkassky, Abbas Kiarostami et quelques autres.

Sébastien Rongier est écrivain et essayiste. Il a publié sur le sujet de la conférence Cinématière. Arts et Cinéma (Klincksieck, 2015). Dernières parutions : Duchamp et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2018), Les désordres du monde. Walter Benjamin à Port-Bou, (récit, Pauvert-Fayard 2017). A paraître : Alma a adoré. Psycho : l’effet cinéma (Marest éditions, 2020).

Suivie du film posthume d’Abbas Kiarostami: 24 Frames
Iran-France 2017 | sans paroles | 114’ | c + nb | De : Abbas Kiarostami
« Chacun des frames est un court poème visuel, composant une succession de haïku de neige et de vent, de lumière et de vie - animale, végétale, cosmique, sans aucune présence humaine autre que le regard du cinéaste, et l’accueil du regard du spectateur. Chacune de ces 24 propositions est à la fois entièrement du côté de la sensation et une profonde réflexion sur ce qui se joue dans le mystère des images, de toute image digne de ce nom. » (Jean-Michel Frodon)

Dimanche, 10 novembre 2019
Projection de film Psycho
USA 1999 | version originale sous-titrée française | 104’ | c | De : Gus Van Sant | Avec : Vince Vaughn, Anne Heche, Viggo Mortenson
« Une expérience qui tient à la fois du ‘déjà vu’ et de l’installation d’artiste contemporain.» (Télérama)
« Avec son ‘Psychose’ conceptuel, Gus Van Sant a livré une version iconoclaste et hantée du film original. Une vraie proposition de cinéma, un pur concept : refaire Hitchcock au cinéma, refaire un de ses films, Psychose, scène après scène, au dialogue près, plan par plan. Un geste artistique donc. » (Les Inrockuptibles)

Data: Luxembourg art week_University_11.2019.pdf 640.72 kB