Documents for download  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Bachelor en Sciences Sociales et Educatives - dépliant
Nos formations bachelor - brochure

Bachelor en sciences sociales et éducatives

Témoignage d'une ancienne étudiante : Manou Flammang, (M.A.), diplômée en 2012
Research and Development Specialist à l’Université du Luxemburg – PraxisBüro

Portrait de Manou Flammang

Comment en es-tu arrivée au poste que tu occupes actuellement ?

Après le BSSE, j'ai obtenu un Master en travail social à Leipzig. Ceci, en plus des perspectives de carrière très larges du BSSE, m'a ouvert encore plus de portes. Après avoir occupé plusieurs emplois dans le domaine de l'aide au logement et aux sans-abri, ainsi que dans le conseil en matière d'éducation des adultes, j'ai vu l'offre d'emploi pour le PraxisBüro de l'Université, qui requiert un Master, et j'ai décidé de postuler.

A quoi ressemble ton quotidien ?

Ma routine de travail quotidienne est très diversifiée. Parfois, je travaille toute la journée à la planification et à l'organisation de projets ou à l'analyse de données de recherche et à la rédaction de rapports et de publications. Parfois, je suis sur la route toute la journée pour des réunions, des rencontres avec des partenaires de coopération et d'autres rendez-vous. Je participe aussi régulièrement à des conférences et à des réunions. Les autres jours, je suis active en tant que chargée de cours dans l'enseignement ou la formation continue. En outre, je suis régulièrement en contact avec les étudiants que j'accompagne pendant leurs phases pratiques.

Lorsque tu as commencé tes études, aurais-tu imaginé occuper ce poste par la suite ?

Non, j'ai postulé à l'époque dans le but de travailler avec des jeunes ou avec des personnes en situation de handicap. Ce n'est qu'au cours de mes études que j'ai développé une passion pour le travail social avec des adultes touchés par diverses formes de précarité, d'exclusion sociale, de discrimination ou de violence. En outre, j'aime le travail scientifique et la réflexion sur la théorie et la pratique, ce à quoi je ne m'attendais certainement pas au début de mes études.

Qu’as-tu le plus aimé lors de tes études au Bachelor en Sciences sociales et éducatives ?

La variété des sujets qui m’a le plus plu. Bien sûr, lorsqu'on entre dans une profession, il faut avoir une certaine spécialisation dans son domaine de travail. Cependant, BSSE m'a donné une vue d'ensemble du travail social et m’a permis de comprendre les mécanismes et les modes de fonctionnement communs et globaux qui sont importants pour la réflexion et la pratique professionnelle.

Que conseillerais-tu à de futurs étudiant.e.s ?

Soyez ouvert à la nouveauté et à l'inconnu ! Et soyez patient ! Tout comme dans d'autres professions, vous évoluez dans votre rôle dans le travail social. Aussi : Restez critique ! Tant à l'égard des actions des autres qu'à l'égard de vos propres actions.

Le mot de la fin ?

Je ne peux que recommander à chacun et chacune de profiter du semestre à l'étranger pour sortir de sa zone de confort et vivre une expérience nouvelle. Le Luxembourg est si petit et les conventions sociales sont parfois étouffantes. Profitez du programme Erasmus [ou du Global Exchange Programme, nldr] pour découvrir d'autres modes de vie et d'autres façons de penser. Ce sera un enrichissement considérable.