Documents for download  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Bachelor en Sciences Sociales et Educatives - dépliant
Nos formations bachelor - brochure

Bachelor en sciences sociales et éducatives

Le programme du Bachelor en sciences sociales et éducatives est structuré en 6 groupes modulaires, chaque groupe comprenant un certain nombre de modules obligatoires et optionnels qui s'étalent sur les 6 semestres de la formation.

• GM1: Contextes et cadres de l’intervention sociale
• GM2: Individu, groupe et société
• GM3: Thèmes prioritaires de l’intervention sociale
• GM4: Méthodes de l’intervention sociale
• GM5: Profession et pratique
• GM6: Recherche en intervention sociale

Les enseignements du groupe modulaire 1 se rapportent à l’histoire, à l’organisation, aux théories et à l’éthique de l’intervention sociale. Ce groupe est composé de 5 modules obligatoires et de plusieurs modules optionnels.

Le groupe modulaire 2 est dédié à l’enseignement des connaissances de base en sciences sociales et éducatives se rapportant notamment aux différents âges de la vie. Il est composé de 7 modules obligatoires et de plusieurs modules optionnels.

Le groupe modulaire 3 constitue le centre des études. Les étudiants peuvent choisir parmi 7 thèmes prioritaires organisés en 3 modules successifs (I, II et III). L’étudiant doit opter pour trois thèmes et suivre les modulaires obligatoires à choix I (2 e semestre) et II (3 e semestre) correspondant à son choix. Au 5e semestre, il doit opter pour un thème prioritaire parmi les 3 choisis au préalable et suivre le module III correspondant. Le choix du sujet du mémoire de fin d’études (GM6) est directement lié au thème prioritaire pour lequel l’étudiant a opté de suivre le module III. Le choix des temps de terrain (GM5) se fait en principe en fonction des thèmes prioritaires choisis.

Le groupe modulaire 4 est consacré à l’enseignement des méthodes de l’intervention sociale. Il est composé de 7 modules obligatoires et de plusieurs modules optionnels.

Le groupe modulaire 5 est composé de 2 modulaires obligatoires correspondant aux deux temps de terrain à durée prolongée organisés respectivement aux 3 e et 6 e semestres. Il comporte en outre un module de « Développement personnel et professionnel » qui n’est pas doté de crédits ECTS et qui s’étale sur l’ensemble de la formation. Ce module comprend à côté de cours et travaux dirigés dans la langue anglaise, les technologies de l’information et de la communication (TIC), un séminaire/tutorat de travail sur soi permanent.

Le groupe modulaire 6 est consacré à l’enseignement des méthodes de recherche en intervention sociale et comprend le mémoire de fin d’études.

Documents à télécharger: