Documents for download  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation
Home // Studies // FSTC // Bachelor en Informatique (Professionnel)

Bachelor en Informatique (Professionnel)

Pourquoi étudier l’informatique ?

L’informatique est omniprésente dans notre vie quotidienne, et est devenue en quelques décennies une des clés de la réussite des entreprises dans la plupart des secteurs de l’économie. C’est pourquoi l’informatique est un secteur aujourd’hui fortement créateur d’emplois qualifiés, qui offre d’excellentes possibilités professionnelles à des personnes compétentes et capables de s’adapter aux évolutions rapides des technologies tout au long de leur activité professionnelle.

La programmation des ordinateurs, ou des plateformes mobiles (smartphones, tablettes, etc) et systèmes embarqués (dispositifs médicaux, automobile, etc), est une activité exigeante qui nécessite rigueur et créativité, mais qui peut réellement avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure en améliorant la productivité des entreprises, facilitant les communications entre personnes, contribuant aux progrès de la science, ou améliorant l’efficacité énergétique des véhicules et des habitations.

 

Students in Action

S’engager dans des études en informatique aujourd’hui est un choix pragmatique par rapport à ce que l’on peut anticiper des besoins du marché du travail, mais c’est aussi la porte ouverte sur un domaine en constante évolution, d’une grande diversité et qui offre des défis passionnants à ceux qui sauront les relever.

Pourquoi choisir le Bachelor professionnel en Informatique à l’UL ?

Le Bachelor en Informatique de l’Université du Luxembourg (BINFO) vous offre une formation professionnelle en Informatique dont l’objectif est de vous donner les compétences opérationnelles pour une insertion rapide sur le marché du travail, entreprises privées ou secteur public, à l’issue des 3 ans de formation.
 Le BINFO vous apportera également le socle de connaissances théoriques de base, en mathématiques par exemple, qui vous permettront de continuer à vous former durant votre activité professionnelle.
 
Au-delà des apprentissages techniques, le BINFO est une formation humainement très riche, avec une forte ouverture à l’international : cursus bilingue Français/Anglais, un semestre de mobilité à l’étranger, des enseignants et camarades de promotion de différents pays et de différentes cultures.

Les atouts du BINFO :

  • Une formation professionnelle en 3 ans conçue pour répondre aux besoins des entreprises,
  • Une spécialisation progressive au cours de la formation dans l’optique d’apprendre un métier de l’informatique, la formation se conclut par un semestre de stage en entreprise.
  • La formation est dispensée en petits groupes et des sessions de tutorat accompagnent les étudiants durant leur scolarité,
  • Un cursus bilingue Français (50%) et Anglais (50%) pour vous permettre de travailler dans les deux langues sur le marché local ou à l’international,
  • Une équipe enseignante internationale (9 nationalités) d’enseignants-chercheurs expérimentés de l’Université et d’intervenants du secteur privé,
  • Une expérience de mobilité d’un semestre à l’étranger dans un pays de votre choix pour approfondir certains enseignements.

Les étudiants ayant obtenus de bons résultats durant leur formation de Bachelor pourront envisager une poursuite d’étude en Master, le Master en informatique de l’UL (MICS) ou dans d’autres Universités. Une filière de troisième année du Bachelor, accessible sur sélection, prépare spécifiquement les étudiants à la poursuite des études en Master.

Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de fin d'études secondaires ou secondaires techniques ou un diplôme de technicien - division informatique au Luxembourg, ou un diplôme étranger reconnu équivalent par le Ministère ayant l'éducation nationale dans ses attributions.

Les étudiant(e)s en provenance d’un pays hors Union Européenne doivent en plus se soumettre à un examen d’admission.

Le nombre de places disponibles dans la formation est limité à 65 en première année. La sélection des étudiants est faite sur dossier avec comme critères principaux les notes, en particulier dans les matières scientifiques, et la maîtrise des deux langues de la formation.

En savoir plus.

  • Téléchargez la brochure de la formation,
  • Participez à notre Journée Portes Ouvertes, organisée traditionnellement au printemps,
  • Venez aussi visiter notre stand à la Foire de l’Etudiant qui a lieu annuellement en automne,
  • Participez à notre initiative « Testez nos Facultés », ou vous pouvez assister à plusieurs cours de première année,
  • Découvrez notre Faculté en tant qu’ « Etudiant d’un jour ».

 

Bon à savoir: le BINFO existe également en formation continue pour les personnes souhaitant concilier vie professionnelle et études. Retrouvez plus d'informations sur le site Internet de la Chambre des Salariés

Le dernier semestre de la formation est consacré à un travail de fin d’études en entreprise. La majorité des étudiants intégreront une entreprise au Luxembourg. Les possibilités de stage sont nombreuses localement, en particulier dans le domaine bancaire (BCEE, UBS, ING, Clearstream, Crédit Suisse, etc), dans le domaine de l’internet et du cloud-computing, dans l’industrie et les satellites (Delphi, IEE, SES), dans le secteur public (ex : CTIE, Police Grand-Ducal, centres hopitaliers) et la recherche (UL, CRP Tudor, SnT, etc), les cabinets d’audit et de conseil (ex : Deloitte), dans les SSII et plus généralement les multiples PME du tissu économique Luxembourgeois.

Les étudiants effectueront en seconde année un semestre de mobilité à l’étranger. Au-delà de l’expérience humaine enrichissante, c’est aussi l’opportunité d’approfondir des compétences particulières avec des enseignements non-dispensés localement (computer graphics, développement de jeux vidéo, etc). Des accords Erasmus facilitant la mobilité avec par exemple un système de bourses d’étude existent avec une quinzaine d’Universités en Allemagne, France, Belgique, Portugal, Espagne, Bulgarie, Pologne, etc. Selon les Universités, la langue d’étude sera la langue du pays ou l’Anglais. Les étudiants peuvent également choisir d’organiser leur mobilité individuellement (« free-mover ») et partir dans l’Université de leur choix sous réserve de l’accord du directeur des études sur le programme de leur formation.

Modalités d’apprentissage

Chaque semaine, vous participerez à des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques (exercice sessions and labs). Les enseignements sont réalisés en petit groupe de typiquement moins de 15 étudiants. Le travail demandé peut être individuel ou en groupe de quelques étudiants, pour l’apprentissage du travail en équipe. La formation comprend également la réalisation de projets, qui demanderont de l’investissement et vous permettront de mettre en pratique des connaissances plus théoriques.

Modes d’évaluation

L’évaluation est faite par contrôle continu (plusieurs examens intermédiaires par semestre), sur projets (jusqu’à 50% de la note finale dans certaines matières), exposés oraux, examens finaux et sur le rapport du travail de fin d’études. Les modalités exactes diffèrent selon les matières mais l’accent est mis dans la mesure du possible sur un contrôle continu des connaissances et une évaluation sur projets, en plus des examens finaux. Un étudiant qui ne réussit pas une matière pourra continuer son cursus et repasser la matière ultérieurement lors de l’une des deux sessions d’examens annuelles (attention : pour être autorisé à se ré-inscrire en seconde année, un étudiant en Bachelor à l’UL devra obtenir au minimum 25 ECTS sur 60).

Le programme de la formation est conçu d’après les besoins du marché du travail tels que identifiés pour le Luxembourg par la FEDIL. L’objectif des 3 ans de formation est de fournir aux étudiants un socle de savoir fondamentaux (mathématiques, expression orale et écrite, etc), ainsi que des compétences pointues dans certaines spécialités de l’informatique (programmation, web, base de données, etc).

La première année de formation vise à donner les compétences de base en mathématiques et en informatique : technologies informatiques et historique de leur développement, introduction à la programmation, mathématiques pour l’informaticien, etc. Les apprentissages de seconde année sont centrés sur les compétences en informatique : méthodes de conception, programmation avancée dans différents languages, base de données, modélisation, etc. La dernière année est une année d’approfondissement et de spécialisation professionnelle visant à l’apprentissage d’un des métiers de l’informatique, et qui se conclut par un travail de fin d’études d’un semestre effectué en entreprise.

Les compétences acquises durant la formation se structurent autour de quatre pôles :

  • acquérir des compétences poussées en programmation et en méthodes de conception des systèmes informatiques,
  • avoir approfondi au moins une spécialité de l’informatique, comme les réseaux informatiques, l’informatique industrielle, l’informatique de gestion pour la banque et l’assurance ou le développement de services distribués,
  • savoir s’exprimer à l’écrit comme à l’oral dans une optique de travail en équipe et d’interactions avec des utilisateurs,
  • comprendre le fonctionnement des entreprises, et mieux appréhender leurs réalités par le stage de fin d’études et des interventions de professionnels, par exemple dans le domaine du droit et des normes dans l’informatique.

Le programme détaillé des enseignements par semestre est disponible ici.

Course director

Contact


Formation en un coup d'oeil

  • 6 semestres (180 ECTS) dont 1 semestre de mobilité à l'étranger + 1 semestre de stage en entreprise
  • Frais d'inscription: 
    • 400€ /semestre
      (semestres 1 & 2)
    • 200€ /semestre
      (semestres 3 à 6)
  • Langues d'enseignement: français et anglais
  • Campus: Belval