Home // FSTC // News // PRODPILOT : augmenter la productivité des PME dans la Grande Région

PRODPILOT : augmenter la productivité des PME dans la Grande Région

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Wednesday, 09 May 2018

Top départ pour PRODPILOT : les six partenaires du projet doté d’un budget total de 2,1 millions d’euros viennent d’Allemagne, de France, du Luxembourg et de Belgique et ont pour mission d’aider les entreprises de la Grande Région à analyser leurs procédés d’innovation et augmenter leur productivité.

Lors d’un événement à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes à Sarrebruck (HTW Saar) le 3 mai 2018, les partenaires du projet de la Grande Région ont officiellement lancé le projet INTERREG V A « Pilotage de la productivité pour les PME dans la Grande Région » (PRODPILOT). Disposant d’un budget total de 2,1 millions d’euros, le projet a pour but d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) de la Grande Région à implémenter des procédés innovants afin d’augmenter leur productivité et pérenniser l’emploi. Le projet doit aboutir sur un outil d’autoanalyse qui sera mis à disposition des entreprises sur une plateforme PRODPILOT en ligne afin d’analyser et d'améliorer leur productivité.

Pendant le projet, des études de cas seront réalisées dans 30 petites et moyennes entreprises. Les partenaires du projet PRODPILOT analyseront la situation de départ dans ces entreprises, collecteront des données et détermineront des paramètres de productivité. L’analyse aboutira sur des recommandations pour augmenter la productivité et implémenter de potentiels procédés innovants. Les entreprises seront enfin accompagnées dans l’implémentation de ces recommandations – par exemple dans les domaines de l’automatisation et de la numérisation. 

Les entreprises participantes seront prochainement sélectionnées par un jury d’experts. PRODPILOT s’adresse en particulier aux entreprises dans les secteurs automobiles, logistique et technologies environnementales, ainsi qu’aux constructeurs de machines et d'équipements

Outre les études de cas et la réalisation de l’outil d’autoanalyse PRODPILOT, le projet a également pour objectif de stimuler l’innovation dans la production en décernant  un nouveau « prix de la productivité » dans la Grande Région à partir de 2019.

Partenaires du projet PRODPILOT 

Le consortium est soutenu par d’autres partenaires associés :

Financement

Le projet dispose d’un budget total de plus de 2,1 million d’euros sur une durée de quatre ans (01/04/2018-31/03/2022). PRODPILOT est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 1,2 million d’euros. Le financement s’inscrit dans le cadre du programme INTERREG V A « Grande Région » dans l’axe « renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région ».