Home // FSTM // News // Les spécialistes en oncologie découvrent l’unité de simulation

Les spécialistes en oncologie découvrent l’unité de simulation

twitter linkedin facebook email this page
Published on Friday, 03 December 2021

Dans le cadre de leur formation spécialisée en oncologie médicale, nos jeunes médecins en voie de spécialisation (MEVS) ont pu approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences dans la réalisation de gestes pleuraux grâce à l’unité de simulation de l'Université du Luxembourg, située sur le campus de Belval.

Le Docteur Gil Wirtz, médecin chef du service de pneumologie du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) ainsi que le Professeur Gilbert Massard, Directeur de l’enseignement médical à l’Université du Luxembourg ont animé la session en partageant leur expérience.

La première partie du cours a permis de faire le point sur les connaissances théoriques en lien avec l’anatomie de la cavité pleurale, l’échographie pleurale, la carcinomatose pleurale, la prise en charge des épanchements pleuraux néoplasiques et la description d'une ponction pleurale.

Lors de la seconde partie, les MEVS ont pu s’exercer sur les différents gestes cliniques à effectuer tels que la ponction lombaire, les ponctions pleurales et péricardique. Ils ont fortement apprécié l’interactivité et la possibilité de mettre en pratique les connaissances fraîchement acquises avec tels outils ultra réalistes et pointues mis en disposition par l’Université du Luxembourg.