Home // Chaire parlementaire

Chaire parlementaire

La Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg, dont le titulaire est le Prof. Philippe Poirier, enseignant-chercheur en sciences politiques, a été lancée à l’automne 2011. 

En étroite relation avec le Président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, le Secrétaire Général Laurent Scheeck, le Secrétaire général honoraire Claude Frieseisen et le Comité de pilotage (composé des députés, Mars di BartolomeoAndré BaulerFernand KartheiserCharles Margue, Laurent Mosar, Lydia Mutsch), la Chaire a pour finalité de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement du parlementarisme dans le processus décisionnel national et européen. Elle contribue à des activités de recherches principalement en sciences politiques dans les domaines de la démocratie, de la législation nationale et de la politique comparée en Europe.

  • Parlements et office d’évaluation des politiques publiques;
  • Parlements et innovations constitutionnelles comparées;
  • Gouvernance économique & Parlements nationaux;
  • Parlements, éthique & sciences;
  • Etudes électorales et sur les valeurs des Européens de manière comparée.

Depuis septembre 2020, en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, l’Université Babes-Bolyai et l’Université Laval, elle a créé le Master en études parlementaires.

Depuis novembre 2021, en partenariat avec l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, elle développe des projets de formation, de recherche et de publications dans les domaines suivants : démocratie numérique, digitalisation de la Loi, diplomatie parlementaire, droit constitutionnel & parlementaire comparé, éthique parlementaire, législations et défis scientifiques, parlementarismes à multiples niveaux, systèmes électoraux comparés. 

 

 

 

 

Vidéo de la rentrée de la Chaire en septembre 2018 :

 

La Chaire de recherche en études parlementaires permet également de soutenir financièrement et sur un plan logistique des projets de recherche, de financer et de développer des recherches doctorales, de procéder à des publications académiques et grand public et de créer un programme de stage professionnalisant au sein du Parlement pour des étudiants du Master en Gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg.

La Chaire de recherche développe des collaborations scientifiques et institutionnelles avec l’ensemble des centres et chaires en études parlementaires déjà existants dans le Commonwealth et au sein de l’Union européenne.

En juillet 2012, la Collection études parlementaires aux éditions Bruylant, Groupe Larcier, a été lancée sous la direction du Prof. Philippe Poirier

Pour toute information supplémentaire : demos@uni.lu