Home // FHSE // News & E... // Conférence: Ces Italies qui respirent au Luxembourg et dans la Grande Région

Conférence: Ces Italies qui respirent au Luxembourg et dans la Grande Région

twitter linkedin facebook email this page
Add to calendar
Event date: Wednesday, 30 November 2022 09:30 am - Thursday, 01 December 2022 07:00 pm
Place: Maison des Sciences Humaines, Blackbox

Conférence dans la cadre de la Formation continue en “Langues, Culture et Société Italiennes” (LCSI)

PRESENTATION

Chaque lieu conserve comme un poumon sa mémoire plus ou moins ancienne, mais tous les lieux n’en sont pas conscients. Nous croyons ainsi et sentons que celui de l’immigration italienne au coeur de l’Europe existe et respire depuis de nombreuses années. Il a alimenté les craintes et les souffrances des premiers immigrants italiens au Luxembourg et dans la Grande Région à la fin du XIXe siècle. Mais l’ancien souffle de nostalgie qui l’a traversé est devenu de plus en plus léger, génération après génération, jusqu’à se transformer en un parfum doux et ancien, à respirer et à chérir avec sérénité, peut-être avec jalousie et fierté.

C’est ainsi que les nouvelles générations (elles sont plus de sept au Luxembourg ou en Lorraine), évoquent les origines de leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, dans une dimension qui n’a plus que très peu de nostalgique, dans un multiculturalisme aussi qu’au Luxembourg on peut définir comme réussi. L’évolution de cette mémoire et de son sentiment relatif dans les différentes zones de la Grande Région (entre la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et la Lorraine, avec le Grand-Duché niché au milieu) sera vue, entendue et explorée lors de la première d’une série de conférences consacrées à l’immigration italienne au Luxembourg et tout autour. Nous écouterons le souffle de ce poumon-là par la voix d’historiens, de sociologues, de philologues, de linguistes et d’auteurs. Et nous en entendrons peut-être la musique !

Traduction simultanée italien-francais par Antonio della Giacoma

CONFÉRENCIER.ÈRE.S
Mars Di Bartolomeo, Pierre Gramegna, Donato Rotunno, Vincent Artuso, Denis Scuto, Remo Ceccarelli, Tonio Attino, Giovanna Pandolfelli, Oreste Sacchelli, Jean Portante, Claudio Cicotti, Luciano Pagliarini, Maria Luisa Caldognetto, Jos Boggiani, Pasquale Marino, Tullio Forgiarini, Mireille Poulain-Giorgi, Daniela Sacchi, Maria Grazia Galati, Fabio Bottani

CONTACT
formation.italien@uni.lu

Téléchargez le programme ci-dessous

 

Data: 20221130_PROG_.pdf 640.52 kB