Home // University o... // Team // Enseignants vacataires pour le français

Enseignants vacataires pour le français

Emmanuelle Lederlé

Emmanuelle Lederlé est orthophoniste-logopède, diplômée de la Faculté de Médecine de Nancy. Elle est également Docteur en sciences du langage (diplômée de l’Université de Rouen). Clinicienne et chercheure (LURCO), elle exerce l’orthophonie-logopédie et est chargée d’enseignement à l’Université de Lorraine (Département d’orthophonie de la Faculté de Médecine de Nancy), elle dirige des mémoires de recherche et est maître de stage. Elle est également formatrice en Développement Personnel Continu  et intervient principalement auprès d’orthophonistes-logopèdes mais aussi auprès de personnels de la santé et de l’éducation. Son expertise porte sur les interactions verbales, ordinaires et pathologiques, plus particulièrement entre enfants et adultes ainsi que les pratiques langagières. Elle s’intéresse également au français académique. Parmi ses publications figurent notamment L’Orthophonie en France (PUF), le Dictionnaire d’Orthophonie (Ortho-Edition) et le tout récent Guide de l’Orthophoniste (Lavoisier). Elle dispense des cours de français académique au Centre de Langues de l'Université du Luxembourg depuis 2015.

Valérie Puyau

Valérie Puyau est titulaire d'un DESS de formation de formateurs de FLE de Paris- Sorbonne ainsi que d’un DEA et est spécialisée en phonétique de l'oral. Elle a occupé divers postes de chargée de cours à l'Université, de directrice des cours de centre de FLE et a été attachée linguistique au Ghana où elle s'est occupée d'un projet de formation de formateurs à distance des professeurs de français. Elle est enseignante de français au Lënster Lycee International School. Elle s'intéresse particulièrement aux questions d'écrit et aux interférences avec la langue maternelle aussi bien en orthographe qu'en grammaire. Elle donne des cours de français sur objectifs universitaires au Centre de Langues de l'Université du Luxembourg depuis 2016.

Muriel Prinz

Muriel Prinz, ex-professeure titulaire de lettres modernes dans l’Education nationale en France, a enseigné pendant 17 ans le français et la littérature à des natifs. Elle s’est spécialisée dans le français langue étrangère en poursuivant un parcours universitaire complémentaire (Master en didactique des langues à la Sorbonne – Mention TB).Elle a travaillé durant 3 ans à l’école Européenne à Luxembourg-ville. Actuellement, elle est employée au lycée des garçons pour enseigner le FLE à une Classe d'Intégration de Jeunes Adultes (CLIJA). Elle dispense des cours de français au Centre de Langues de l'Université du Luxembourg depuis 2015.

Laetitia Collin

Après l’obtention d’un Master en littératures, cultures et spiritualités, obtenu à l’Université de Lorraine, Laetitia Collin devient rédactrice de presse indépendante en France et au Luxembourg. Pendant dix ans, elle écrit des chroniques littéraires, des reportages sur des sujets culturels et sociétaux, ainsi que des articles pour le public jeunesse (littérature, cinéma, sciences et techniques, actualités, histoire, vie pratique…). Depuis cinq ans, elle enseigne le FLE à l’Institut français du Luxembourg, au campus de Metz de l’école CentraleSupélec et au Centre de Langues de l’Université du Luxembourg. Elle anime des ateliers d’écriture pour enfants et pour adultes.

Julie Marchal

Julie Marchal est diplômée d'un master en Didactique des Langues de l'Université de la Sorbonne. Elle a fait des recherches sur le développement de la compétence lexicale à travers les cours de conversation. Elle est également titulaire d'un master en Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation de l'Université de Lorraine, au cours duquel elle s'est spécialisée en ingénierie de la formation. Elle a obtenu une licence Arts du Spectacle, option théâtre. Elle a acquis des techniques théâtrales qu'elle exploite pendant ses cours. Elle est aujourd'hui professeure de FLE pour différents publics, notamment pour les institutions européennes, l'Institut Français de Luxembourg ainsi que le Centre de Langues de l'Université du Luxembourg.