Études françaises

Au Luxembourg Learning Center on trouve les textes et l’appareil critique des auteurs français et francophones importants, des ouvrages sur la langue française, ainsi qu’un fonds de littérature et de linguistique générales, qui peuvent également être utiles pour les études françaises. Tous les ouvrages, ainsi que les ressources électroniques sont repertoriés dans le catalogue a-z.lu

Poétique et usages de la liste littéraire : Le Clézio, Modiano, Perec / Gaspard Turin ; préf. de Philippe Hamon. -  Genève : Droz, 2017

 

Dictionnaire Jean Giraudoux / publié sous la direction d'André Job ... [et al.]. -  Paris : H. Champion, 2018

 

Le retour du roman d'aventures : formes et enjeux contemporains : à partir de Jean Echenoz / May Farouk. -  Paris : H. Champion, 2017

 

Le fragile et le flou : de la précarité en rhétorique / sou la dir. de Loïc Nicolas. -  Paris : Classiques Garnier, 2018

 

Le nouveau roman : une césure dans l'histoire du récit / Francine Dugast-Portes. -  Rennes : Presses univ. de Rennes, 2018

 

Consultez toutes les nouvelles acquisitions de livres en papier de la BUL, subdivisées par thèmes, des deux derniers mois. Pour les nouvelles acquistions de livres numériques veuillez consulter le catalogue a-z.lu.

Organisation

Localisation

Les collections principales des études françaises se trouvent au -2 du Luxembourg Learning Center:

  • Littérature française (fiction et critique) du Moyen-Age jusqu’à nos jours
  • Littérature générale (critique) et techniques d’écriture
  • Langue française
  • Linguistique générale

Une partie de la collection, ainsi que la littérature francophone (fiction et critique) de Belgique, d’Afrique, du Vietnam, d’Océanie, des Antilles et du Québec se trouvent dans les Stacks au -2 du Learning Center.

Pour avoir plus d'informations sur les références de semestre (course readings) choisies par les enseignants pour les différents cours, veuillez consulter la page web.

Classification

La signalétique se présente de manière suivante:

  • Littérature française : 840
  • Les auteurs et leur appareil critique sont classés par époque et par ordre alphabétique: 84/1-92
  • Littérature francophone : 84 BE / AS / AF et AM
  • Littérature générale : 800
  • Langue française : 440
  • Linguistique : 400 et 410

La partie plus ancienne de la collection en Littérature française est classée selon l'ancien classement (cotes L 21001 - L 24000) et se trouve dans les Stacks.

Ouvrages de références

Voici quelques ouvrages généraux disponibles en salle de lecture :

Histoire littéraire

Dictionnaire des genres et notions littéraires.

Paris : A. Michel ; Encyclopeadia Universalis, 2003

Histoire de la littérature française.

Couty, Daniel. Paris : Bordas, 2005.

Histoire de la littérature française.

Darcos, Xavier. Paris : Hachette, 2013.

Dictionnaire de rhétorique et de poétique.

Aquien, Michel. Paris : Le Livre de Poche, 2009.

 

Pour la recherche documentaire

Erfolgreich recherchieren : Romanistik.

Hollender, Ulrike. Berlin: De Gruyter, 2012.

 

Langue française et linguistique

Le bon usage : grammaire française.

Grévisse, Maurice. 15e éd. Bruxelles: De Beck, 2011.

Grammaire méthodique du français.

Riegel, Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul, René. 5e éd. Paris : PUF, 2014.

Introduction à la linguistique.

Garric, Nathalie. Paris : Hachette, 2007.

Le Grand Robert de la langue française.

2e éd. 6 vol. Paris : Le Robert, 2001.

Dictionnaire de l'ancien français jusqu'au milieu du XIVe siècle.

Greimas, A. J. Paris : Larousse, 1968.

Dictionnaire du moyen français.

Greimas, A. J. Paris : Larousse, 1992.

Dictionnaire étymologique de la langue française.

Bloch, Oscar. Paris : PUF, 2008.

 

Littérature générale

Kindlers Literatur Lexikon.

3. Aufl. 18 Bde. Stuttgart: Metzler, 2009. (également disponible en ligne)

Kritisches Lexikon zur fremdsprachigen Gegenwartsliteratur : KLfG.

München: Ed. Text und Kritik, 1983- . (également disponible en ligne)

Lexikon der Weltliteratur.

Wilpert, Gero von. 4. Aufl. 3 Bde. Stuttgart: Kröner, 2004.

 

Revues

Pour les études françaises, les titres suivants sont consultables en salle de lecture :

Pour plus d'informations concernant la consultation des revues, veuillez vous référer au catalogue et à la page web de la BUL dédiée aux périodiques.

Bases de données / Articles

Les bases de données suivantes sont accessibles via le catalogue A-Z.lu et nécessitent le mot de passe obtenu lors de l’inscription à la BUL. (Pour obtenir des informations sur l'aide à la recherche, cliquez ici.)

La base de données bibliographique MLA (International Bibliography of the Modern Language Association of America) donne accès à plus de 2 millions de références bibliographiques issus de revues, monographies, actes de congrès et autres publications scientifiques, en partie avec accès au Full Text.

La base de données Munzinger online donne entre autre accès à la version numérique du Kindlers Literatur Lexikon, ainsi que du Kritisches Lexikon zur fremdsprachigen Gegenwartsliteratur : KLfG (également disponibles sur papier), qui recensent des essais biographiques et critiques sur des milliers d’auteurs ainsi que des bibliographies très exhaustives.

La version en ligne de la ""Bibliography of Linguistic Literature", la BLLDB est une des sources d'information bibliographiques les plus importantes pour les domaines de la linguistique générale, les langues romanes, anglo-saxonnes et germaniques.

Pour une liste complète des bases de données disponibles cliquez ici.

 

Dictionnaires et encyclopédies

Les ouvrages de référence suivants sont disponibles en ligne (libre accès) :

Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

L’ Encyclopédie, ou, Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une version de la première édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et d'Alembert. Le projet porte sur les dix-sept volumes de texte et les onze volumes de planches de la première édition.

Le Dictionnaire Littré est une version intégrale en ligne du dictionnaire de la langue française d’Émile Littré.

Les-Dictionnaires.com est un annuaire des meilleurs dictionnaires francophones et internationaux.

Le Trésor de la langue française (TLF) informatisé est une version électronique du Trésor de la Langue Française, dictionnaire de référence des XIXe et XXe siècles en 16 volumes.

Larousse (Dictionnaires et encyclopédie) gratuit en ligne

Page officielle de la formation de l’Université

Pour des informations sur la formation, le programme et les personnes de contact, voici la page officielle des Études françaises de l’Université.

 

Sites intéressants

Voici un choix de sites intéressants pour les Études françaises (libre accès) :

Le site Amélioration du français présente les ressources destinées aux élèves et à « toute personne désireuse d'améliorer ses compétences en français ». Fiches de grammaire, exercices, jeux pédagogiques et liens Internet sont mis à disposition.

Les signets de la BNF (Bibliothèque nationale de France) sélectionnent, ordonnent, décrivent et maintiennent à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d'usage courant. Plus de trois mille quatre cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories. Les ressources signalées sont majoritairement issues du Web. Cependant les Signets proposent occasionnellement des services FTP, des listes de discussion diffusées par messagerie électronique, etc. Les ressources entièrement payantes ne sont pas retenues.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Témoignages du patrimoine écrit français et de son rayonnement en Europe et dans le monde, les documents libres de droits et scannés par la BnF ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Différents types de supports sont représentés : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, partitions, documents iconographiques, cartes et plans.

Le site Fabula se veut un lieu de ressources et de rencontre destiné aux chercheurs du large domaine des études littéraires et de la langue française. A ce travail de recherche s'ajoutent donc une mission d'information et une activité de publication.