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01.04.2017 - Le Conseil de gouvernance arrête les comptes annuels 2016 et approuve le budget 2017 de l’Université, en croissance de 6%

Université du Luxembourg

En sa séance du 1er avril 2017, le Conseil de gouvernance a arrêté les comptes annuels 2016 de l’Université du Luxembourg. Ces comptes, qui dégagent un solde positif, seront soumis au Gouvernement pour approbation. Au cours de la même séance, le Conseil de gouvernance a unanimement approuvé le budget 2017 de l’Université. Ce budget est en augmentation de 12 millions EUR, c’est-à-dire de près de 6 % par rapport au réalisé de 2016 qui s’élève à 212 millions EUR.

Le budget 2017 permettra à l’Université de poursuivre son développement vers l’excellence dans la recherche et l’enseignement ; il constitue une base sereine pour l’élaboration du prochain plan quadriennal 2018-2021 et le développement de ses axes prioritaires de recherche.

Lors de l’approbation du budget 2017, le Conseil de gouvernance a noté l’avis du Conseil universitaire et invité le rectorat à améliorer les processus administratifs et budgétaires, et ceci sans délai. Etant une institution performante dans des domaines clés de la recherche et de l’enseignement supérieur, il faut que l’Université applique aussi le principe d’excellence dans son administration et sa gestion.  Dans le souci du denier public, le Conseil de gouvernance a veillé au principe du « juste nécessaire » dans la politique budgétaire 2017.

Faisant référence à l’article 47 de la Loi de l’Université, le Conseil de gouvernance a également déterminé le cadre budgétaire de l’exercice 2018, équilibré et présentant une croissance.

Avec un budget 2017 en place, l’Université peut se concentrer sur ses missions et se consacrer à l’élaboration du nouveau Plan quadriennal 2018-2021.