Home // Research // FLSHASE // Education, C... // News & E... // 2ème séance: L’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre d’un point de vue psychanalytique

2ème séance: L’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre d’un point de vue psychanalytique

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Speaker: Dr. Jean-Marie Weber
Event date: Wednesday, 15 November 2017, 19:00 - 21:00
Place: Campus Limpertsberg, Bâtiment Central, Salle BCE-E00-012

Réunion du groupe de travail psychanalyse et pédagogie

L’acte d’enseigner constitue un lien autre avec les apprenants qu’on accompagne à passer d’une représentation à une autre, d’un concept à un autre, d’une théorie à une autre, afin de développer leur savoir et d’apprendre à accepter son manque. Cet acte, comme celui d’apprendre ont lieu d’une parole, où les protagonistes s’adressent l’un à l’autre d’une manière particulière. S’adresser à quelqu’un, c’est lui donner une place. A lui de décider s’il la prend ou pas. Or comment vivre cet acte et ce lien avec un élève, un groupe d’élève, dans le cadre de l’institution que constitue l’Ecole avec de plus en plus de contraintes de différents ordres ?

2ème séance: L’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre d’un point de vue psychanalytique
Mercredi, 15 novembre 2017, 19h00-21h00,
Campus Limpertsberg, Bâtiment Central, Salle BCE-E00-012.

Un certificat de participation est délivré aux participants qui le désirent.

Ces réunions seront mensuelles et auront lieu les mercredis de 19h00 à 21h00 au Campus Limpertsberg.

Si vous souhaitez participer, ou si vous voulez des renseignements complémentaires, merci de contacter: Guy Nilles, psychanalyste (gnilles@vo.lu) ou Jean-Marie Weber, enseignant-chercheur (jean-marie.weber@uni.lu).

(Photo (cropped) by Thanasis Anastasiou (flickr, CC BY 2.0)