Home // Research // FHSE // DESW // People // Réginald Burton

Dr. Réginald Burton

Réginald Burton

Senior lecturer

Faculty or Centre Faculty of Humanities, Education and Social Sciences
Department Department of Education and Social Work
Postal Address Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Campus Office MSH, E03 25-010
Email
Telephone (+352) 46 66 44 9450

Réginald Burton est chargé de cours à l’Université du Luxembourg (UL). Il est agrégé en mathématiques – physique de l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique de la ville de Liège, licencié en sciences de l’éducation de Université de Liège (ULg) et a reçu un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en statistiques et informatique appliquées aux Facultés Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux. Il est le représentant national luxembourgeois au sein du Conseil d’Administration de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe (ADMEE-Europe).

De 2001 à 2003, il a été chercheur puis maître de conférences au sein du Service de Pédagogie Expérimentale de l’ULg où il a dirigé plusieurs projets de recherche en didactiques des sciences, des mathématiques et en évaluation. De 2001 – 2003, il a été consultant indépendant en statistiques auprès de divers ministères ainsi que chercheur à l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques au Luxembourg (ISERP). Il a rejoint l’unité de recherche EMACS (UL) en 2004 où il a contribué à plusieurs recherches sur l’évaluation assistée par ordinateur et à plusieurs enquêtes nationales et internationales.

Il a enseigné la psychologie de l’éducation, les statistiques et donné divers cours de méthodologie au Luxembourg, en Belgique et en Tunisie. Il enseigne actuellement la Théorie de Réponse à l’item (Item Response Theory) et dispense divers cours de méthodologie dans le cadre du Master « Evaluation and Assessment » en Psychologie. Il enseigne également les statistiques dans le cadre du Bachelor en Psychologie à l’Université du Luxembourg.

Recherche

Les enquêtes à large échelle, l’évaluation assistée par ordinateur et les Modèles de Réponse à l’Item.

 

 

Last updated on: Wednesday, 25 July 2018

powered by
orbilu.uni.lu

In press

See detailQuels modèles de mesure pour l’évaluation des compétences ?
Burton, Réginald; Flieller, A; Frenette, E; Magis, D

in Dierendonck, Christophe; Loarer, E; Rey, B (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionne (in press)

Top of Page

2017

See detailA avaliação das aprendizagens escolares no Luxemburgo
Dierendonck, Christophe; Burton, Réginald; Wanlin, Philippe

in Flores, Maria Assunçao; Machado, Andre; Alves, Palmira (Eds.) Avaliação das Aprendizagens: Perspetivas Internacionais (2017)

Top of Page

2013

Full Text
See detailEffort consenti par les élèves et performance et aux évaluations externes à faibles enjeux : illustration au départ des données PISA
Dierendonck, Christophe; Burton, Réginald; Baye, Ariane

Scientific Conference (2013, August)

Top of Page

2012

Full Text
See detailQuels modèles de mesure pour l’évaluation des compétences ?
Burton, Réginald

in Actes de l’ADMEE-Europe (2012)

Full Text
See detailLa Robustesse des Modèles de Réponse à l’Item.
Burton, Réginald

in Actes du 4e colloque international Méthodes Quantitatives et Sciences Humaines. (2012)

See detailTechnologies et évaluation dans l’enseignement supérieur.
Burton, Réginald; Blais, JG; Gilles, JL

in Romainville, M (Ed.) Evaluation et enseignement supérieur. (2012)

Full Text
See detailDispositifs de formation hybrides : quels effets sur le développement professionnel des enseignants ?
Charlier, B; Lameul, G; Peltier, C; Borruat, S; Mancuso, Giovanna; Burton, Réginald

in Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire (2012)

See detailDispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur
Deschryver, N; Charlier, B; Borruat, S; Burton, Réginald; Ciussi, M; Docq, F; Mancuso, Giovanna

Report (2012)

Full Text
See detailLes effets des dispositifs de formation hybrides sur l'apprentissage des étudiants : étude exploratoire menée dans le cadre de la recherche Hy-Sup
Deschryver, N; Lebrun, M; Mancuso, Giovanna; Burton, Réginald

in Actes du Congrès 2012 de l’Association internationale de pédagogie universitaire (2012)

Full Text
See detailRadiographie des dispositifs hybrides : quel impact sur le développement professionnel des enseignant-e-s ?
Lameul, G; Peltier, C; Charlier, B; Borruat, S; Burton, Réginald; Mancuso, Giovanna

in Actes de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles (2012)

Full Text
See detailTypologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores.
Peraya, D; Peltier, C; Villiot-Leclercq, E; Nagels, M; Morin, C; Burton, Réginald; Mancuso, Giovanna

in Actes du 27e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (2012)

Top of Page

2011

Full Text
See detailL’évaluation des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur.
Burton, Réginald

in Actes du 23e colloque international de l’ADMEE-Europe. (2011)

Full Text
See detailVers une typologie des dispositifs de formation hybride en enseignement supérieur.
Burton, Réginald; Borruat, S; Charlier, B; Coltice, N; Deschryver, N; Docq, F; Eneau, J; Gueudet, G; Lameul, G; Lebrun, M; Lietard, A; Nagels, M; Peraya, D; Rossier, A; Renneboog, E; Villiot-Leclercq, E

in Distances et Savoirs (2011), 9(2), 69-96

See detailLes enquêtes internationales.
Burton, Réginald; Dierendonck, Christophe

Book published by Presses Université Laval (2011)

Full Text
See detailTypologie pour dispositifs de formation hybrides
Burton, Réginald; Renneboog, H; Coltice, N

in Actes du 23e colloque de l’ADMEE-Europe (2011)

Top of Page

2010

Full Text
See detailModèles de mesure et évaluation des compétences complexes
Burton, Réginald; Dierendonck, Christophe

in Actes du 16e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE). (2010)

Full Text
See detailImpact de la formation initiale des enseignants dans la mise en œuvre d'un projet curriculaire en mathématiques.
Burton, Réginald; Fagnant, Annick

in Actes du 22e colloque international de l’ADMEE-Europe. (2010)

Top of Page

2009

See detailQuels modèles psychométriques pour les politiques d’évaluation locale ?
Burton, Réginald; Dierendonck, Christophe

Scientific Conference (2009)

See detailL'évaluation des compétences langagières
Burton, Réginald; Reichert, Monique; Martin, Romain

in Blais, Jean-Guy (Ed.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. (2009)

See detailLe potentiel diagnostique des épreuves standardisées au Luxembourg
Dierendonck, Christophe; Burton, Réginald; Fagnant, Annick

Scientific Conference (2009)

Full Text
See detailL'évaluation des apprentissages scolaires au Luxembourg.
Dierendonck, Christophe; Burton, Réginald; Wanlin, Philippe

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2009), 32(3),

Full Text
See detailInvestigating elementary teachers’ mathematical and problem solving beliefs and reported practices in mathematics classrooms.
Fagnant, Annick; Burton, Réginald

in Procceding of the 13th Biennale Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). (2009)

Top of Page

2008

See detailL’orientation scolaire au Luxembourg : ‘Au-delà de l’égalité des chances … le gâchis d’un potentiel humain’.
Burton, Réginald; Martin, Romain

in Martin, Romain; Dierendonck, Christophe; Meyers, Christian; Noesen, M (Eds.) La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain : vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif. (2008)

Top of Page

2007

See detailRésultats de l’étude PISA 2006
Bertemes, J; Blanke, I; Boehm, B; Brunner, Martin; Burton, Réginald; Faber, Théid; Keller, Ulrich; Lanners, M; Martin, Romain; Reichert, Monique; Ries, E; Schock, C

Report (2007)

See detailPISA 2006
Bertemes, Jos; Blanke, Iris; Boehm, Bettina; Brunner, Martin; Burton, Réginald; Faber, Théid; Keller, Ulrich; Lanners, Michel; Martin, Romain; Reichert, Monique; Ries, Edouard; Schock, Claude

in Rapport National Luxembourg (2007)

See detailLes élèves du Luxembourg par rapport à la moyenne internationale PISA 2006
Boehm, Bettina; Brunner, Martin; Ries, Edouard; Schock, Claude; Keller, Ulrich; Reichert, Monique; Burton, Réginald; Martin, Romain

in Rapport National Luxembourg (2007)

See detailLuxemburger Schülerinnen und Schüler im internationalen Vergleich PISA 2006
Boehm, Bettina; Brunner, Martin; Ries, Edouard; Schock, Claude; Keller, Ulrich; Reichert, Monique; Burton, Réginald; Martin, Romain

in Nationaler Bericht Luxemburg (2007)

See detailJungen und Mädchen PISA 2006
Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Burton, Réginald; Reichert, Monique; Boehm, Bettina; Martin, Romain

in Nationaler Bericht Luxemburg (2007)

See detailGarçons et filles PISA 2006
Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Burton, Réginald; Reichert, Monique; Boehm, Bettina; Martin, Romain

in Rapport National Luxembourg (2007)

See detailLieu de naissance et statut socio-économique des élèves PISA 2006
Burton, Réginald; Reichert, Monique; Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Boehm, Bettina; Martin, Romain

in Rapport National Luxembourg (2007)

See detailMigrationshintergrund und sozio-ökonomischer Status der Schülerinnen und Schüler PISA 2006
Burton, Réginald; Reichert, Monique; Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Boehm, Bettina; Martin, Romain

in Nationaler Bericht Luxemburg (2007)

See detailLieu de naissance et statut socio-économique des élèves.
Burton, Réginald; Reichert, Monique; Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Böhm, B; Martin, Romain

in Boehm, B; Brunner, M; Burton, Réginald; Faber, T; Keller, Ulrich; Lanners, M; Martin, Romain (Eds.) Résultats de l’étude PISA 2006 (2007)

See detailUnterschiede zwischen Schulformen und Schulen PISA 2006
Keller, Ulrich; Reichert, Monique; Burton, Réginald; Brunner, Martin; Boehm, Bettina; Martin, Romain

in Nationaler Bericht Luxemburg (2007)

See detailDifférences observées selon le type d'enseignement et l'établissement fréquenté PISA 2006
Keller, Ulrich; Reichert, Monique; Burton, Réginald; Brunner, Martin; Boehm, Bettina; Martin, Romain

in Rapport National Luxembourg (2007)

See detailWie funktioniert das luxemburgische Schulsystem? Pisa 2006.
Martin, Romain; Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Reichert, Monique; Burton, Réginald; Boehm, Bettina

in Nationaler Bericht Luxemburg (2007)

See detailComment fontionne le système scolaire luxembourgeois? PISA 2006
Martin, Romain; Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Reichert, Monique; Burton, Réginald; Boehm, Bettina

in Rapport National Luxembourg (2007)

See detailWie funktioniert das Luxemburger Schulsystem? PISA 2006
Martin, Romain; Brunner, Martin; Keller, Ulrich; Reichert, Monique; Burton, Réginald; Boehm, Bettina

in Nationaler Bericht Luxemburg (2007)

Top of Page

2006

See detailL’évaluation assistée par ordinateur
Burton, Réginald; Martin, Romain

in Figari, G; Mottiez Lopez, L (Eds.) Recherche sur l’évaluation en éducation. (2006)

See detailL'évaluation assistée par ordinateur Recherche sur l'évaluation en éducation
Martin, Romain; Burton, Réginald

in Figari, Gérard; Lopez Mottier, Lucie (Eds.) Recherche sur l'évaluation en éducation (2006)

See detailTAO: Several use cases of a collaborative, internet-based computer-assisted testing platform
Martin, Romain; Latour, T.; Burton, Réginald; Busana, Gilbert; Vandenabeele, L.

in Proceedings of world conference on educational multimedia, hypermedia and telecommunications 2006 (2006)

Top of Page

2005

See detailOutils d’évaluation délivrés par Internet
Burton, Réginald; Busana, Gilbert; Houssemand, Claude; Jadoul, R; Latour, T; Martin, Romain; Plichart, P; Reuter, Robert; Vandenabeele, L

Report (2005)

See detailComputer Assisted Scientific Competencies Assessment and Dynamic Evaluation CASCADE
Burton, Réginald; Busana, Gilbert; Houssemand, Claude; Latour, T; Martin, Romain; Merche, J.-F; Reichert, Monique; Reuter, Robert; Schandeler, Ingo; Tholl, M; Vandenabeele, L

Report (2005)

See detailTAO: eine kollaborative Platform für Internet-basiertes Testen Tagung der Sektion Empirische Bildungsforschung der DGfE
Martin, Romain; Latour, T.; Burton, Réginald; Busana, Gilbert; Vandenabeele, L.

(2005)

See detailCovering Different Levels of Evaluation Needs by an Internet-Based Computer-Assisted Testing Framework for Collaborative Distributed Test Development and Delivery
Martin, Romain; Latour, T.; Burton, Réginald; Busana, Gilbert; Vandenabeele, L.

in Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (2005)

Full Text
See detailUne plateforme collaborative et ouverte de testing assisté par ordinateur permettant l'élaboration et la passation d'instruments d'évlauation par voie d'Internet 18e Colloque international de l'ADMEE-Europe:"Comment évaluer?Outils,dispositifs et acteurs"
Martin, Romain; Latour, Thibaud; Burton, Réginald; Busana, Gilbert; Vandenabeele, Luc

in Actes du 18e colloque de l’ADMEE-Europe Reims 2005: Comment évaluer? Outils, dispositifs, acteurs. (2005)

Top of Page

1997

Full Text
See detailComment évaluer l’algèbre au 1er degré de l’enseignement secondaire ? Un outil concret pour les enseignants
DETHEUX, M; Vlassis, Joëlle; Burton, Réginald; DEMONTY, I

in Informations Pédagogiques (1997), 34

Top of Page

Undated

Full Text
See detailThe why and the how of studying Hybrid Learning
Burton, Réginald; Mancuso, Giovanna

in Learning and Instruction (n.d.)

Full Text
See detailValidation d’une typologie pour l’étude des dispositifs hybrides
Burton, Réginald; Mancuso, Giovanna; Peltier, Claire; Peraya, Daniel

in Education et Formation (n.d.)

Top of Page