PIAF: Développement de la pensée informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental

Project Reference: 2018-1-BE01-KA201-038611

Programme: Erasmus+
Key Action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Action Type: Strategic Partnerships for school education

Coordinator: Université de Liège

Partners involved:

Project website: https://piaf.loria.fr/

Project summary:

L’intégration des TIC dans la vie de chaque citoyen nécessite un usage informé et réfléchi de celles-ci. Comprendre ce qui gouverne les technologies, les maîtriser, que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle, nécessite un apprentissage dès le plus jeune âge. Si l’on veut garantir l’équité entre les jeunes, la réponse se trouve au niveau du système éducatif qui doit proposer des activités permettant d’atteindre ces objectifs. Or, les programmes éducatifs actuels commencent seulement à mettre l’accent sur le développement de ces compétences .
La Pensée Informatique et Algorithmique (PIA) est définie comme l’aptitude à se saisir de problèmes complexes, à les décomposer et à proposer des solutions partiellement ou totalement automatisées (Wing, 2011). Les compétences qui y sont liées peuvent être travaillées dès l'enseignement maternel. Encore faut-il que les enseignants soient formés pour concevoir et mener de telles activités dans leurs classes. C'est pourquoi, des chercheurs-formateurs en technologies éducatives et en informatique, partenaires du projet PIAF et issus de quatre pays européens, ont décidé d’unir leurs forces afin de développer divers types d'activités qui permettront de soutenir les enseignants dans la mise en place d'activités relatives au développement de la pensée informatique (computational thinking) chez les jeunes, et ce dès l’enseignement fondamental. Les mesures en terme de développement de la PIA, institutionnelles ou privées, étant variées dans ces 4 pays, les porteurs du projet pourront ainsi se baser sur leur expertise et leur expérience réciproques en la matière. Un cadre conceptuel et un référentiel de compétences communs, validés par différents acteurs (chercheurs, enseignants, responsables du système éducatif), seront définis. Se baser sur les apports et les expériences menées dans des contextes nationaux différents mais néanmoins complémentaires apportera une validité accrue à la création d’activités porteuses de sens pour les apprenants, conçues via un processus de design participatif. Elles recourront à du matériel varié et à des langages informatiques adaptés au niveau des utilisateurs finaux.

Au cours de séminaires, des enseignants de différents niveaux scolaires seront amenés à s'approprier les outils et le matériel proposés (ex. langages, robots, ressources, etc.), puis à concevoir et à expérimenter avec leurs élèves des activités signifiantes permettant d'appréhender des concepts et des processus transversaux liés à la programmation et à l'algorithmique. Les publics cibles de ces séminaires sont des (1) professeurs de l'enseignement supérieur (principalement ceux qui forment les futurs enseignants), (2) futurs enseignants qui pourront expérimenter des activités lors de leurs stages dans des classes de l'enseignement fondamental, (3) enseignants en fonction (niveau fondamental, de la maternelle au 1er degré du secondaire inclus) et (4) des formateurs/animateurs issus d'autres contextes (ex. école de devoirs, garderie encadrées, etc.).

Le partage d’expériences, la conception participative d’activités/ressources informatiques et pédagogiques impliquant des acteurs de différents niveaux institutionnels et d’expertises complémentaires (informatique, techno-pédagogie), leur test sur le terrain permettront d’obtenir une base solide pour poser les bases (le développement) d'un programme de formation partagé, à la libre disposition de l'Union Européenne. Le fruit de ce travail pourra également par la suite servir de base pour la création d'un cursus transfrontalier visant la formation initiale et la formation continue des enseignants quant à la problématique visée ici.

Le développement d'autres ressources liées au suivi des activités sur le terrain vise à évaluer les effets de ces dernières. Des outils d’évaluation et d’auto-évaluation seront créés pour mesurer d’une part l’évolution des représentations et les acquis des formés en termes de compétences en PIA, transversales ou encore dans différentes disciplines (selon les projets abordés) et, d’autre part, l’appropriation et l’acceptabilité des innovations techno-pédagogiques issues du transfert sur le terrain suite à la participation au projet PIAF Erasmus+.

Les tests de ces activités sur le terrain déboucheront sur des scénarios pédagogiques, des ressources multilingues et des outils d’évaluation rodés et partageables avec la communauté éducative via un portail en ligne.

La mobilité des chercheurs et enseignants issus des différents pays partenaires sera favorisée tout au long du projet (design participatif, co-animations d’activités, formations, diffusion des résultats).

La mise en réseau d’établissements scolaires prenant part au projet PIAF et celle des chercheurs à propos de l’intégration progressive de la PIA dans le curriculum de l’enseignement fondamental et de l’enseignement supérieur (formation des enseignants) permettra de prolonger les échanges et le développement du domaine concerné.

Project card: http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details/#project/2018-1-BE01-KA201-038611

Local researchers involved:

For further information please contact: Robert REUTER