Home // Research // FHSE // DHUM // People // Philippe Poirier

Prof. Dr. Philippe Poirier

Assistant professor in political science

Academic Area(s) Political science, public administration & international relations / Religion & theology
Research Topics Legislative Studies, Comparative European Politics, Democracy and decision-making in European Union, Politics and Religion in Europe
Faculty or Centre Faculty of Humanities, Education and Social Sciences
Postal Address Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Campus Office MSH, E02 35-250
Email
Telephone (+352) 46 66 44 6400
Fax (+352) 46 66 44 36400
Social Media & Blogs
Speaks English, French, Italian, Spanish
Research Stays in Belgium, Greece, Spain, France, Italy, Luxembourg, Austria, Canada

Habilité à diriger des recherches en sciences politiques et en sciences sociales. Il a remporté plus de 5,6 millions d’euros pour des projets de recherche avec la Commission européenne, le Parlement européen, le Gouvernement et le Parlement luxembourgeois, répondants à des appels type CORE du Fonds National de la Recherche, etc.

Depuis 2011, il est titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg. Celle-ci a pour finalité de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement du parlementarisme dans le processus décisionnel national et européen. Elle contribue à des activités de recherches principalement en sciences politiques dans les domaines de la démocratie, de la législation nationale et de la politique comparée en Europe.

Il est aussi directeur de la collection études parlementaires aux éditions Larcier depuis juin 2012. Depuis mai 2013, il est conseiller auprès du Groupe d’États contre la Corruption du Conseil de l'Europe, pour le volet parlementaire.

Depuis septembre 2006, il est également professeur associé en science politique à l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication, Paris Sorbonne Université. Depuis décembre 2009 au département Société, Liberté et Paix du Collège des Bernardins.

Depuis 2004, il coordonne le Programme Gouvernance européenne- et l'Ecole doctorale européenne Jean Monnet Network (europa.uni.lu http://www.govunet.eu/).

Since 2018 Nominated as Permanent Honorary Visiting Professor in Political Science, Università degli Studi di Torino, (www.dfe.unito.it/do/home.pl)

2017-… Nominated as National Research Director for European Values Study in Luxembourg (www.europeanvaluesstudy.eu)

2017-… Nominated Research Associate at European Consortium for Church and State Research (www.churchstate.eu)

2017-… Nominated as Member of Scientific Committee of Doctoral School in Law- University of Siena (en.unisi.it/research/doctoral-research-schools)

2017-… Nominated as Expert for the Council of Europe - Group of States against Corruption (Greco) Preventing corruption and promoting integrity in central governments (top executive functions) and law enforcement agencies

2016-… Nominated as Member of European Science Foundation, College of Expert Reviewers in Social Sciences (Government and governance studies, legislative studies, democratic studies, comparative and European politics, religion and politics) (www.esf.org)

2016-… Nominated as Member of the Scientific Council of European Institute- (www.cife.eu)

2015-… Nominated as Member of the Scientific Council of ERDIC, University of Piraeus (erdic.unipi.gr/en/erdic-en/about-us-en/bios-en)    

2014-… Nominated as Scientific Advisor for the European Parliament Committee on Constitutional Affairs in the field of European comparative politics.

Il est autorisé à diriger des recherches (direction de thèses de doctorat en science politique, accueil et encadrement des visiting fellows et des post-doctorants, développement de partenariats scientifiques avec les universités et fondations de recherche auprès d’organisations tel le Fonds National de la Recherche, l’European Science Fondation, le programme-cadre de l’Union européenne, etc.). Philippe Poirier de 2006 à 2016 dirige et a dirigé plus de 16 thèses en science politique (politique européenne, politique comparée, philosophie politique, sociologie politique) dont certaines en co-tutelle avec l'Université Catholique de Louvain, l'Université de Lausanne, l'Université de Vienne et l'Université de Vilnius. Il a encadré plus de 6 post-doctorants en sciences sociales.

Il est et a été évaluateur pour de nombreuses revues internationales ou d'organisme de science politique comme l'Agence Nationale de Recherche en France, le Fonds National de la Recherche Scientifique en Belgique, Canadian Political Science Review, Cahiers de la sécurité, European Union Politics, Government and Opposition, Journal of European Integration History, Politiques & Sociétés, Pouvoirs, Revue Parlementaire, Revue du marche commun et de l'Union Européenne, West European Politics, etc.P align=justify>Il a été et est professeur invité à l'Académie diplomatique de Vienne, à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, à l'Ecole doctorale de l'Universiité Catholique de Lille, à l'Ecole doctorale de l'Université Catholique de Louvain, à l'Université d’Égée, à l'Université Laval, à l'Université de Turin et à l’European Inter-University Centre for Human Rights and Democratisation à Venise.

Philippe Poirier est né à Fougères en Bretagne en 1971. Il a d’abord étudié l’histoire, le droit public et les sciences politiques aux Universités de Haute Bretagne, du Québec à Montréal et de Rennes 1 (MA en histoire, MA en droit public, DEA en science politique, avec les plus hautes distinctions).

Après des études doctorales aux Universités d’Ottawa  et de Rennes 1 - durant lesquelles il fut assistant d’enseignement et de recherche en sociologie politique et chargé de cours en politique comparée dans un programme bilingue anglais/français- il a obtenu un doctorat en sciences politiques en 2002 (avec les plus hautes distinctions) sous la direction de Philippe Beneton (Université de Rennes 1) et de François-Pierre Gingras (Université d'Ottawa) dont le sujet était Histoire et Identité(s) des nouvelles droites en Europe.

Il a été par la suite qualifié aux fonctions de maître de conférences en sciences politiques par le Conseil National des Universités françaises en 2003 et habilité à diriger des recherches en sciences sociales en 2006.

Consulter l'Entretien à Chamber TV à l’occasion des élections européennes de mai 2014, notamment les séquences n°3 et n°5.

Last updated on: Monday, 10 February 2020

powered by
orbilu.uni.lu

In press

Top of Page

2020

Top of Page

2019

Top of Page

2018

Top of Page

2017

Top of Page

2016

Top of Page

2015

Top of Page

2014

Top of Page

2013

Top of Page