Marine Deregnoncourt

Marine Deregnoncourt

Research and Development Specialist

Department Department of Humanities
Postal Address Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Campus Office MSH, E03 15-070
Email

Diplômée de l’UCL (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve en Belgique) depuis 2016 d’un double master en Latin-Français et en Musicologie et agrégée depuis 2018 en Latin-Français de cette même institution académique, Marine Deregnoncourt a débuté, en 2018, sa thèse de doctorat, sous la double direction de Madame Sylvie Freyermuth (Université du Luxembourg) et de Monsieur Pierre Degott (Université de Lorraine, Metz), intitulée : « Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel ». La soutenance de thèse a eu lieu, avec succès, le 16 février 2023. Autrice de nombreux articles scientifiques, participante à différents congrès scientifiques et créatrice d’un « carnet de thèse » / " carnet de recherches " sous forme de Blog sur Hypothèses (https://mhermd.hypotheses.org/), elle est devenue, en 2020, assistante-doctorante et désormais Research and Development Specialist, sous la supervision de Sylvie Freyermuth.

Last updated on: Friday, 24 March 2023

powered by
orbilu.uni.lu

2023

Top of Page

2022

Full Text
See detailEugenia, incarnée par Marina Hands, dans Actrice de Pascal Rambert : le corps d’une mourante comme figuration de la Dame Blanche
Deregnoncourt, Marine

in Laforêt, Carole; Raimbault, Nicole (Eds.) Les femmes et leur corps (2022, October 10)

Full Text
See detailLa Comédie-Française face au Coronavirus
Deregnoncourt, Marine

in La Scène mondiale en période de confinement (2022)

Full Text
See detailClôture de l’amour de Pascal Rambert : une adaptation moderne de Bérénice de Jean Racine ?
Deregnoncourt, Marine

in Chantraine-Braillon, Cécile; Dubatti, Jorge (Eds.) Théâtre Mythologique Origines, manifestations et résurgences (2022)

Top of Page

2021

Full Text
See detailMarina Hands : une actrice ensorcelée et ensorcelante ?
Deregnoncourt, Marine

in Deregnoncourt, Marine (Ed.) Sorcières, êtes-vous là ?. Femmes des lumières et de l'ombre. Rencontres de Mix-Cité (2021, September 23)

Full Text
See detailEl duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne)
Deregnoncourt, Marine

in Deregnoncourt, Marine; Rameau, Corinne (Eds.) Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image (2021, March 08)

Top of Page

2020

Full Text
See detailLa Règle du Jeu de Jean Renoir vu par Christiane Jatahy : une création hybride, entre théâtre et cinéma.
Deregnoncourt, Marine

in Deregnoncourt, Marine; Bréchemier, Dominique (Eds.) Femmes des lumières et de l'ombre. Femmes en scène : les femmes et le théâtre (2020, August 24)

Full Text
See detailL’EAU ET LE FEU DANS PHÈDRE DE JEAN RACINE : RÉFLEXION SUR LE POUVOIR LOUIS-QUATORZIEN
Deregnoncourt, Marine

in Théâtres du Monde (2020), 30(2020), 171-193

Top of Page

2019

Full Text
See detail« L’OPHÉLISATION MYSTIQUE » DANS PELLÉAS ET MÉLISANDE DE MAURICE MAETERLINCK ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Deregnoncourt, Marine

in Journal of Philology and Intercultural Communication (2019), 2(2018), 227-239

Top of Page

2018

Full Text
See detailMolière romantiqué
Deregnoncourt, Marine

in Molière des Romantiques (2018)

Full Text
See detailLe « parlé-chanté » dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel
Deregnoncourt, Marine

in Quêtes Littéraires (2018), 6(2016), 46-55

Top of Page

2017

Full Text
See detailLe « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice Chéreau
Deregnoncourt, Marine

in Convergences Francophones (2017), 4(2017),

Full Text
See detailCharles IX ou l'école des rois de Marie-Joseph Chénier : le théâtre face au défi révolutionnaire
Deregnoncourt, Marine

in Studii si Cercetari Filologice: Seria Limbi Straine Aplicate (2017), 1(2017), 45-58

Full Text
See detailHunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré
Deregnoncourt, Marine

in Le Pardaillan (2017), 2(2017), 15-25

Full Text
See detailLa comédie musicale Le Roi Soleil : entre utopie et dystopie
Deregnoncourt, Marine

in Studii si Cercetari Filologice: Seria Limbi Straine Aplicate (2017), 1(2016), 49-63

Top of Page