PLDP - Plateforme Luxembourgeoise de la Démocratie Participative
|
|
La plateforme de la démocratie participative a été créée suite à la convention de collaboration conclue entre l’Université du Luxembourg et la Ville de Dudelange en décembre 2020. Elle vise en premier lieu à évaluer et renforcer les projets participatifs de la Ville de Dudelange (comme ville-pilote) et, en deuxième lieu, de faire un état des lieux et promouvoir des projets de démocratie participative dans l’ensemble du pays. Missions Développer des synergies PLDP a pour ambition d’établir un réseau national et international autour des enjeux de la démocratie participative au Luxembourg afin de créer des synergies avec les acteurs institutionnels et non institutionnels intéressés à suivre ou développer des projets participatifs.
Une des missions centrales de la plateforme est de suivre et analyser les projets participatifs existants – particulièrement le Biergerrot (Conseil des Citoyens) et le Panel des citoyens – et de soutenir les projets à venir, en particulier l’introduction du budget participatif qui est prévue de 2022.
La plateforme vise également à mettre en valeur des projets participatifs développés au Luxembourg au niveau institutionnel et de la société civile. A cette fin, elle collabore avec l’asbl ETICC dans le cadre de l’Open Government Partnership.
PLDP vise à initier et faire le suivi de projets de recherche qui sont développés à – ou en collaboration avec – l’Université du Luxembourg dans différentes disciplines (en particulier science politique, géographie, informatique).
La formation est aussi assurée autour du cours sur les innovations démocratiques, l’organisation de conférences, ainsi que l’organisation de l’école d’été «Participation et Démocratie», organisée par l’Université du Luxembourg, l’Université libre de Bruxelles, l’Université Laval et l’Institut d’études politiques de Bordeaux. |
|