Etienne Le Bihan

Etienne Le Bihan
Postal Address Université du Luxembourg
2, Avenue de l'Université
L-4365 Esch-sur-Alzette

Je travaille à l’Université du Luxembourg depuis 2004, à la Faculté des Sciences Humaines en collaboration avec des chercheurs psychologues et sociologues de l’unité de recherche INSIDE, principalement au sein du groupe de recherche Inégalités Sociales. Ma fonction est de leur apporter mon soutien en statistiques pour l’élaboration des protocoles, l’analyse des données, la valorisation des résultats. Avant cela, j’ai travaillé durant 3 ans avec des épidémiologistes à la l’école de Santé Publique de Nancy, et avant encore, je travaillais au sein des Instituts Techniques Agronomiques à Paris. J’ai un master de Biostatistiques de l’Université de Montpellier obtenu en même temps qu’un diplôme d’Ingénieur Agronome en 1995.

Les principaux projets auxquels j’ai participé à l’Université du Luxembourg sont :

De 2013 à 2016 : Projet de suivi de patients souffrant de maladies cardio-vasculaires, en particulier de l’évolution de leurs facteurs de risque. Projet financé par le Fonds National de la Recherche et mené en partenariat avec le LISER et l’INCCI.

De 2007 à 2011 : Retentissement familial et qualité de vie après un Accident Vasculaire Cérébral (patients et aidants). Projet financé par le Fonds National de la Recherche.

2004-2008 : Evaluation du projet Réinsertion Economique et Sociale par l’Education et le Travail des détenus. Projet financé par le Fonds Social Européen et le Fonds de l’Emploi du Ministère du Travail.

Actuellement, je participe à un projet sur l’Approche Patients Partenaires des Soins au sein de la grande région (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg). Projet financé par le Programme de Coopération Frontalière INTERREG.

En parallèle, de 2009 à 2015, j’étais chargé de l’analyse les données de l’évaluation des formations par les étudiants, de la production et de la diffusion des rapports de synthèse.

Par ailleurs, je propose depuis cette année (2018) un soutien statistique aux doctorants de la Faculté des Lettres.

Contact : Etienne Le Bihan. Bureau 04-35130 au 4ème étage de la Maison des Sciences Humaines. Tél : 46 66 44 9519, e-mail : etienne.lebihan@uni.lu.

Last updated on: Monday, 22 January 2018