Home // Research // FLSHASE // Education, C... // Projects, Ph... // ACROJUMP: Accompagner les parcours des jeunes adultes vers un emploi non précaire

ACROJUMP: Accompagner les parcours des jeunes adultes vers un emploi non précaire

Les jeunes adultes représentent une part croissante des personnes en recherche d'emploi. Quelles que soient les raisons qui les ont conduits à cette situation difficile, il est important de "raccrocher" ces jeunes adultes à un processus global de reconstitution et de revalorisation d'eux-mêmes pour les "accrocher" à un processus durable d'accès à l'emploi. Le projet AcroJump a pour objet de fournir à ce public-cible une approche, une démarche et un outil leur permettant de construire leur "valeur-emploi" en même temps que leur "valeur-personne" et de mieux travailler avec l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus travail-emploi-formation pour qu'ils arrivent à s'insérer dans des circuits d'emplois plus stables.

La démarche repose sur l'utilisation d'un outil web, qui s'insérera facilement sur les réseaux sociaux professionnels, où ils pourront capitaliser leurs expériences, et sur un accompagnement par les acteurs sur les territoires. ACROJUMP apporte sa contribution à la réflexion sur la sécurisation des parcours professionnels, travaille sur l'accompagnement à l'orientation tout au long de la vie (l'outil "mon e-profil" suit la personne dans tout son parcours professionnel), contribue à l'acquisition des compétences clefs (notamment apprendre à apprendre et apprendre à entreprendre), aide la personne à reconnaître et à faire reconnaître le travail d'apprentissage informel et non formel.

ACROJUMP capitalise sur les travaux et résultats de 5 projets européens antérieurs. L'innovation réside tout d'abord dans le parti pris de changer la position de l'ensemble des acteurs, à commencer par le jeune adulte lui-même, d'un système qui enferme dans l'échec vers un système qui valorise les accomplissements et l'expérience acquise. La démarche amène le jeune adulte à définir un projet qui soit à la fois ambitieux, ciblé et réaliste. Ainsi le jeune adulte "raccroche" à une meilleure image de soi, une meilleure confiance et une plus grande assurance, à un processus d'échange et de dialogue, avec les personnes susceptibles de l'accompagner ; il "accroche" à une démarche qui lui permettra de faire son chemin dans l'emploi et la qualification, au début et tout au long de sa vie professionnelle. Il "apprend à s'entreprendre".

Le consortium du projet ACROJUMP réunit des Universités, des organismes de terrain des représentants des entreprises, très expérimentés dans la conduite de projets européens, répartis sur 7 régions européennes (Rhône-Alpes, Bretagne, Ile de France, Iles Baléares, Emilie-Romagne, Catalogne, Bucarest-Ilfov). La FREREF assure une diffusion auprès d'une trentaine de régions et d'organismes européens supplémentaires. La stratégie de diffusion, de valorisation et de pérennisation des résultats du projet vise à la maximisation des impacts qualitatifs et quantitatifs sur les territoires.

For further information or questions, please don’t hesitate to contact Claude Houssemand