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Faculty Report 2015
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Multimodal scholarly publishing: the case of the online scientific journal

Cette thèse s'inscrit dans le champ de la sémiotique sociale et de la perspective multimodale qu'elle a adoptée sous l'impulsion notamment de Kress et Van Leuween (1996). Nous étudions d'une part les pratiques éditoriales innovatrices se développant au sein d'un petit nombre de revues scientifiques électroniques actuelles ayant embrassé une approche multimodale de la publication scientifique. Nous analysons d'autre part comment ces pratiques renouvellent tout en le maintenant le cycle de publication scientifique, tel qu'il s'est construit, stabilisé, voire solidifié, au cours des siècles passés depuis la création des premières revues dites scientifiques (1665). Autrement dit, nous nous attachons à montrer comment les technologies actuelles de la communication invitent à une plus grande prise en compte de modes de communication moins conventionnels (vidéo, son, animation, objet 3D, etc.), et comment ces modes sont intégrés effectivement dans les revues scientifiques électroniques actuelles. En somme, notre rercherche/exploration d'un petit nombre de revues scientifiques montrent en quoi les technologies digitales et la multimodalité tendent à modifier les pratiques de publication traditionnelles en séparant ce qui avait été réuni en fonction d'un contexte socioculturel, économique et technologique particulier (l'imprimerie), pour redéfinir à un autre niveau les rapports entre processus (de publication), produit (notamment l'article scientifique) et publics. Nous concluons que les pratiques de diffusion formelle des résultats des recherches scientifiques sont encore largement dominées par le mode écrit - ce résumé en témoigne - et que la prise en compte de la multimodalité et de son potentiel, non plus seulement illustratif, mais explicatif et analytique demeurent encore largement minoritaire.

 

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