Documents for download
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Faculty report 2015
IPSE Factsheet
leaflet for download
leaflet for download
leaflet for download
Home // Research // FLSHASE // Identités. P... // News & E... // Séminaire de didactique du français au Luxembourg 2019/2020

Séminaire de didactique du français au Luxembourg 2019/2020

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Friday, 20 September 2019

Quelle place la littérature occupe-t-elle ausein du cours de français au Luxembourg ? Quelles littératures sont transmises ? Et quelles valeurs et représentations sont associées à cetenseignement ? Quelles sont, enfin, les finalités des lectures proposées : l’enrichissement lexical ou bien l’initiation à l’esthétique ? la compréhension de texte ou la compréhension du monde ? l’exploration des cultures en langue française ou la découverte de soi à travers la découverte de l’autre ?

Articulé sur les enjeux de la configuration disciplinaire du français au Luxembourg et, partant, de la nécessité ou non de développer une didactique du français propre au système scolaire du pays, le séminaire « Libre cours » propose d’aborder ces questions lors des trois séances et de la journée d’étude prévues au cours de l’année scolaire 2019/2020. Dans un esprit de concertation et de collaboration entre chercheurs, étudiants et enseignants du secondaire comme du fondamental, il s’agira de réfléchir ensemble à la manière de
mobiliser pleinement les ressources qu’offre la littérature à l’école en vue de la promotion de l’éducation culturelle et le développement d’un rapport plus personnel à la langue et son pouvoir d’expression.

 

SEANCES DU SEMINAIRE (EDUPOLE WALFERDANGE)

Jeudi 26 septembre 2019, EF : 13h00 – 16h00, ES : 15h00 – 17h45
1.Le théâtre, avec André PETITJEAN (Université de Lorraine)

Jeudi 24 octobre 2019, 14h30 – 17h00
2. La lecture littéraire, avec Jean-Louis DUFAYS (Université catholique de Louvain)

Jeudi 20 février 2020, 14h30 – 17h00
3.Littérature et numérique, avec Nathalie RANNOU (Université de Rennes 2)

Chaque séance interrogera une dimension particulière de l’enseignement-apprentissage de la littérature en cours de français. Une intervention, à orientation générale, d’un spécialiste de la question sera suivie de deux ateliers, animés également par des intervenants invités. Ces ateliers visent l’élaboration de propositions concrètes d’activités parallèles à mener en classe, au lycée ou au fondamental.

JOURNEE D’ETUDE (CAMPUS DE BELVAL)

Mardi 28 avril 2020

1. Conférences et débats Keynote speaker : Yves REUTER (Université de Lille 3)
2. Échanges de pratiques Présentations d’enseignants ES & EF
Présentations d’étudiants du Master en Enseignement Secondaire
La journée d’étude permettra de faire le bilan du séminaire, d’une part grâce à des prolongements théoriques et réflexifs au cours d’interventions de spécialistes en didactique de la littérature et, d’autre part, grâce à des présentations de pratiques d’enseignement ou d’expériences de la littérature dans nos écoles.

CONTACT & INSCRIPTION
Caroline LENTZ (SCRIPT) : caroline.lentz@men.lu
Tonia RAUS (Université du Luxembourg) : tonia.raus@ext.uni.lu

La participation au séminaire et à la journée d’étude peut être attestée.