Home // Research // FSTC // Life Science... // News // Une journée d’échanges sur les défis de la santé au Luxembourg

Une journée d’échanges sur les défis de la santé au Luxembourg

twitter linkedin facebook google+ email this page
Published on Wednesday, 09 October 2019

Le 21 septembre 2019, l'Association Luxembourgeoise des Etudiants en Médecine (ALEM) et l'Université du Luxembourg ont organisé la première édition du "Dag vum lëtzebuerger Gesondheetssystem" sur le campus de Belval. Placé sous le thème : "Rapprocher les étudiants en médecine du monde professionnel", cet évènement a réuni plus d’une centaine d’acteurs de la santé du Luxembourg.

La matinée a débuté par un discours de bienvenue de Frédéric Schwarz, président de l'ALEM. Il a notamment souligné la menace d'une pénurie de médecins et la nécessité d'une formation médicale complète au Luxembourg, de la première année à la formation de spécialistes.

Le professeur Gilbert Massard, directeur de l'enseignement médical à l'Université du Luxembourg, a mis en avant les progrès réalisés dans le cadre du développement du Bachelor en Médecine, qui sera proposé à partir de l'automne 2020.

L'ALEM, le Collège médical et l'Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD) ont présenté leurs activités et domaines de responsabilité. Les questions actuelles en matière de soins de santé ont également été abordées et les développements possibles pour les années à venir ont été expliqués.

Les quatre groupes hospitaliers du pays (CHdN, CHEM, CHL, HRS) se sont présentés et ont donné un aperçu des cours médicaux qu’ils peuvent offrir aux étudiants et aux futurs médecins.

Puis, le Dr Pierre Hertz, membre de la Direction de la CNS, a expliqué les liens entre les compagnies d'assurance maladie, les médecins et hôpitaux. Le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, a présenté un rapport sur les défis de la santé au Luxembourg. Des représentants de l'Université du Luxembourg, du LCSB et du LIH ont défini les priorités actuelles et les progrès de la recherche médicale au Luxembourg et ont montré les possibilités offertes par le Luxembourg pour "médecins chercheurs".

La matinée s'est terminée par une table ronde autour du thème "L'avenir du système de santé luxembourgeois". Dr Pit Buchler (Collège médical), Dr Pierre Hertz (CNS), Dr Gilbert Massard (Université du Luxembourg), Dr Alain Schmit (AMMD), Dr Jean-Claude Schmit (Santé) et Frédéric Schwarz (ALEM) ont répondu aux questions des participants. Ils ont discuté de l'avenir de la formation médicale au Luxembourg, de l'évolution des soins ambulatoires, de la formation continue obligatoire des médecins, de la rentabilité du système de santé et de bien d'autres sujets.

Tout au long de l’évènement, les étudiants en médecine et les médecins débutants ont eu la possibilité de rencontrer des représentants du secteur de la santé.

Une deuxième édition est déjà prévue en septembre 2020.