Home // Research // FSTM // DLSM // News // Journée d’introduction pour les médecins en voie de spécialisation

Journée d’introduction pour les médecins en voie de spécialisation

twitter linkedin facebook email this page
Published on Friday, 08 October 2021

Le 30 septembre 2021, l’Université du Luxembourg a accueilli les jeunes médecins qui entament des études spécialisées en médecine générale, neurologie et oncologie médicale sur le campus de Limpertsberg. L’équipe en charge des trois spécialisations, les comités des trois formations, les représentants des Ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ainsi que des confères des hôpitaux luxembourgeois étaient présents pour cette journée d’introduction.

La journée a été introduite par le professeur Paul Heuschling, directeur d’études de la formation en médecine générale et le professeur Gilbert Massard, directeur des études médicales à l’Université du Luxembourg, qui ont souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants. Ils ont présenté le programme, le cadre légal, les différentes modalités et options des trois spécialisations. A l’issue de cette première partie, les étudiants ont pu poser leurs questions et échanger avec les professeurs et représentants impliqués dans la formation.

Les médecins en voie de formation spécialisée en médecine ont ensuite été conviés en petits groupes selon la spécialité envisagée, pour approfondir plus en détails le programme et les modalités pratiques de chaque formation. Les 11 médecins en voie de formation spécialisée en médecine générale ont pu revoir le rôle et les fonctions du médecin généraliste, comprendre le système de garde et urgences au Luxembourg, réfléchir sur l’écoute empathique et réflective. Les 2 médecins en voie de formation spécialisée en neurologie ont pu échanger avec les maîtres de stage et les tuteurs sur le déroulement de stage et les possibilités de mettre en œuvre un projet de recherche avec le réseau académique national et international. Les 3 étudiants en oncologie médicale ont pu revoir le rôle et fonctions de l'oncologue, découvrir l’histoire de la chimiothérapie basée sur le livre de Siddhartha Mukherjee « l’empereur de toutes les maladies » et assister à un cours général sur l’oncologie.

« Nous sommes très heureux de vous informer que nos médecins des trois spécialisations sont bien arrivés aux établissements d’accueil dès le 1er octobre pour prendre leurs fonctions. Ensemble nous avons pu marquer cette étape importante du développement universitaire en général, et de l’émergence d’une médecine académique en particulier au Luxembourg. Nous continuerons à progresser dans ce projet ambitieux avec le soutien de Ministère de la Santé et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche", souligne le Professeur Massard.