Home // Students // Discover the... // Choose what... // L'Université à l'essai - Studieren probieren

L'Université du Luxembourg invite tous les élèves à s'immerger dans l’enseignement universitaire et à participer à des cours de première année. Ces derniers seront donnés à distance, compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Il s'agit de programmes de Bachelor de première année qui auront lieu pendant les congés de la Toussaint au Luxembourg du 2 au 6 novembre 2020.

Pouvoir se faire une idée de l’atmosphère universitaire avant de passer l’examen de fin d’études peut s’avérer très utile : qu’il s’agisse de choisir une matière ou simplement d’être mieux préparé à son nouvel environnement d’apprentissage en automne. Les élèves auront ainsi une première impression de l'enseignement universitaire dans ce contexte très particulier. Passer de l’école aux études supérieures constitue un cap ; tous les étudiants du premier semestre qui s’inscrivent à une formation de Bachelor après leur examen de fin d’études en font probablement l’expérience.

À l’Université du Luxembourg, cette action a été baptisée « L'Université à l'essai » et se déroulera du 2 au 6 novembre 2020. Les élèves pourront choisir d’assister à des cours de Droit, Économie, Histoire, Gestion, Informatique, Lettres, Mathématiques, Philosophie, Physique, Psychologie et Sciences de l’éducation.

L'inscription est obligatoire et est ouverte du 15 au 25 octobre 2020.

Un mail de confirmation avec une explication comment se connecter au(x) cours sera envoyée entre le 26 et le 28 octobre 2020.

Pendant toute la semaine, les élèves des classes de dernière année (1ère) du Luxembourg et de la Grande Région ont l’occasion d’assister à plusieurs cours à distance de la première année. « Ce sont les cours de psychologie, de droit et d’économie qui rencontrent le plus de succès », déclare Carole Dessart, conseillère d’études au Service de Communication, organisateur de l’action.

- - -
L’Université du Luxembourg est une université multilingue qui compte près de 6 714 étudiants issus de 129 pays. Son offre d’études compte des cycles d’études de Bachelor et Master, ainsi que des doctorats, des formations qualifiantes et des formations continues.