Documents for download  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Nos formations bachelor - brochure
Le descriptif des cours
BCE Histoire - dépliant

Bachelor en Cultures Européennes - Histoire

Conditions d'admission générales

Pour vous inscrire dans ce programme d’études, vous devez disposer d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré par le Ministère de l'Education nationale luxembourgeois ou reconnu par le Ministère comme équivalent.

Attention : Si votre diplôme n’a pas été délivré par le Ministère de l'Education luxembourgeois, vous devez demander une reconnaissance de votre diplôme. Les modalités d’obtention de cette reconnaissance sont fixées par la loi et s’appliquent aussi bien aux diplômes délivrés par un pays membre de l´Union Européenne qu’aux diplômes de Baccalauréat nationaux et internationaux. Plus d’informations dans rubrique « Liens utiles ».

Inscriptions

COVID-19: Si vous n’avez pas pu passer certaines épreuves comme prévu, vous pouvez fournir les résultats ultérieurement.

Pour vous inscrire dans ce programme d’études, vous devez :

  • disposer d’un diplôme de fin d’études secondaires délivré par le Ministère de l'Education nationale luxembourgeois (ou reconnu par le Ministère comme équivalent)
  • avoir les compétences linguistiques suivantes en allemand, français et anglais (voir ci-dessous)
  • rédiger une lettre de motivation dans les deux langues (allemand et français, cf.: consignes ci-dessous)

Compétences linguistiques

Le Bachelor en Cultures Européennes – Histoire est un programme trilingue. La première langue (allemand ou français) doit être maitrisée au moins au niveau C1, la deuxième langue (allemand, français ou anglais) doit être maitrisée au moins au niveau B2 et la troisième langue (allemand, français ou anglais) doit être maitrisée au moins au niveau A2. (cf. : CEFR : Common European Framework of Reference for Languages).

Veuillez noter que nous offrons des places limitées pour des candidats bilingues qui veulent acquérir des compétences linguistiques dans la troisième langue au cours de leurs études. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Attention : Les candidature internationales (diplômes non-UE) doivent impérativement contenir des preuves de maîtrise des langues d'enseignement du programme. Veuillez consulter les modalités concernant les pré-requis linguistiques.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est indispensable pour votre candidature. Elle vous donne la possibilité de détailler pourquoi vous postulez pour ce programme d’études tout en nous aidant à évaluer si notre programme correspond à vos attentes.

Votre lettre de motivation devra répondre aux questions suivantes :

1.             Pourquoi voulez-vous faire des études d’histoire ? Y a-t-il un thème que vous avez déjà eu l’occasion d’approfondir ?

2.             Pourquoi avez-vous l’intention de poursuivre vos études à l’Université du Luxembourg ?

3.             Qu’est-ce qui vous intéresse particulièrement par rapport au Bachelor en Cultures Européennes ?

REMARQUE : La lettre de motivation est l’élément essentiel de votre candidature. Il est donc fortement conseillé de soigner aussi bien la forme que le contenu. Notez que la lettre de motivation doit être bilingue, à savoir en français et en allemand, puisque ce sont les langues d’enseignement principales de la spécialisation Histoire. Ainsi, au moins une des réponses aux trois questions devra être rédigée en allemand ou en français. De cette manière, vous témoignerez de vos compétences linguistiques dans ces deux langues.

Attention ! Pensez à :

  • indiquer vos nom et prénom ainsi que le numéro d’identification fourni par l’Université du Luxembourg lors de l’inscription en ligne.
  • soigner votre expression. Votre lettre de motivation devra être rédigée en français et en allemand.
  • la longueur de la lettre qui devra compter entre 600-750 mots. Les lettres de motivation qui ne respectent pas cette consigne ne seront pas prises en compte.

Autres documents requis

Merci d'ajouter à votre dossier de candidature les documents suivants:

  • un Curriculum vitae détaillé
  • une copie de votre diplôme de fin d'études secondaires ou attestation de réussite ET traduction par un traducteur assermenté s’il est rédigé dans une autre langue que le français, allemand, anglais
  • (si nécessaire) la reconnaissance de votre diplôme par le Ministère de l'Éducation nationale luxembourgeois
  • (si nécessaire) certification du niveau de français, allemand et anglais (se référer aux pré-requis linguistiques pour les candidatures non-UE)
  • une copie des relevés de notes des trois dernières années (ou 6 derniers semestres) des études secondaires ou universitaires ET traduction par un traducteur assermenté s’ils sont rédigés dans une autre langue que le français, l'allemand ou l'anglais. Dans le cas d'une candidature internationale (diplôme non-UE), l’ensemble des relevés de notes obtenus pour ledit diplôme est nécessaire (avec apostille ou doublement légalisée).
  • votre lettre de motivation.

Le dossier doit être envoyé directement au bureau des admissions du SEVE par e-mail à l’adresse suivante : application2020@uni.lu.

REMARQUE : Les candidatures déposées tôt ont une meilleure chance d’être retenues. Prière de déposer votre candidature en ligne et votre dossier papier aussi tôt que possible. Les documents manquants peuvent être transmis par la suite. Cela vaut aussi si vous vous trouvez dans votre dernière année d’études secondaires. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir votre diplôme pour déposer votre dossier (sauf pour les candidatures internationales / hors UE). Si votre candidature est retenue, nous vous proposerons une admission conditionnelle.

Délais d'inscription (NON-UE / diplômes NON-UE)

Inscription en ligne: 31.01.2020-11.05.2020

Envoi du dossier par e-mail: 18.05.2020

Dépôt de la demande d'AST (Autorisation de séjour et titre de séjour) au MAEE : 01.07.2020

Délais d'inscription (UE)

Première vague de candidature:

Inscription en ligne : 15.04.2020-15.05.2020

Envoi du dossier par e-mail : 22.05.2020

Deuxième vague de candidature:

Inscription en ligne : 15.05.2020-15.06.2020

Envoi du dossier par e-mail: 22.06.2020

Inscription tardive (dans le cas où il resterait des places libres après la 1ère phase d’inscription, les candidats pourront utiliser la possibilité d’une inscription tardive):

Inscription en ligne : 27.07.2020-01.08.2020.

Envoi du dossier par e-mail: 10.08.2020.

Paiement des frais d’inscription : au plus tard le 31.07.2020.

Les modalités d'admission (pour la rentrée académique 2020) peuvent être téléchargées ici: