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Bachelor en Sciences de l'Education - Guide Pratique des Temps de Terrain et du Portofolio
Conditions d'Admission 2021-22
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Bachelor en Sciences de l'Éducation

L’articulation entre théories et pratiques est au centre de la formation du BScE. Les étudiant·e·s apprennent comment développer les attitudes, les compétences et les savoirs des enfants en tenant compte de leurs ressources individuelles et culturelles. Les étudiant·e·s apprennent à mettre en place et à gérer des situations d’apprentissage variées et différenciées basées sur un cadre théorique.

Les Temps de Terrain (TDT) : mise en pratique de la théorie

Pendant leur parcours de formation, les ETU effectuent des TDT dans les quatre différents cycles de l’EF (cycle 1, cycle 2, cycle 3 et cycle 4). En troisième ou quatrième année de formation durant la phase d’approfondissement, les ETU devront opter pour un TDT dans un des domaines suivants : EI (école internationale), EBS (élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques) ou VP (voie de préparation de l’enseignement secondaire générale). Dès le premier semestre, les ETU observent les apprentissages des élèves et les pratiques scolaires et ils participent à la préparation et à la mise en oeuvre des activités. Au cours des semestres, les ETU apprennent de plus en plus à préparer et à enseigner en autonomie, ceci en formant dans la plupart des TDT une dyade avec un·e autre ETU, mais de même en se concertant de façon approfondie avec leur formateur·trice de terrain (FDT).

Le tableau ci-dessous montre de façon synoptique l’organisation des différents TDT :

Vue d'ensemble des Temps de Terrain dans la formation 

Le Portfolio

Le BScE poursuit la finalité de former des professionnels·elles de l’enseignement fondamental. Dès la formation initiale, les étudiant·e·s sont confrontés à des situations complexes et problématiques.

Les étudiant·e·s sont par ailleurs sensibilisés très tôt à l’idée que le métier d’enseignant·e évolue et se transforme et qu’ils ou elles devront nécessairement faire preuve d’adaptabilité et partant, développer un certain nombre de compétences de façon à pouvoir répondre favorablement aux situations complexes rencontrées. C’est pourquoi, le BScE a opté pour la mise en place d’un portfolio de développement professionnel, voie privilégiée au sein du Bachelor pour développer une pratique réflexive de qualité susceptible d’aider les futurs enseignant·e·s à agir, à penser, à fournir des réponses.

Documents en relation avec les TDT

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