Documents for download  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Bachelor en Sciences de l'Education - brochure
Nos formations bachelor - brochure

Bachelor en Sciences de l'Éducation

Procédure d'admission

L'inscription définitive au BScE se fera sur la base des résultats obtenus lors de cet examen-concours, les candidat-e-s les mieux placé-e-s étant admis-e-s selons le nombre des places disponibles.

En complément à la demande d’admission, les candidats devront se soumettre à des épreuves écrites comprenant un questionnaire à choix multiples. Cet examen d'entrée aura lieu le 07 juillet 2020. L'examen-concours d’admission est nécessaire afin de maintenir la qualité du programme BScE et de garantir que les diplômés du programme disposent des connaissances et des ressources requises pour enseigner à l’école fondamentale.

L’examen se compose de 6 parties:

  • Partie 1 : connaissances mathématiques : l’objectif de cette partie est d’évaluer si le candidat dispose du niveau en mathématiques requis pour enseigner à l’école fondamentale. Chaque partie est rédigée en français et en allemand. Le candidat pourra répondre dans la langue de son choix.
  • Partie 2 : connaissances scientifiques : l’objectif de cette partie est d’évaluer si le candidat dispose du niveau en sciences requis pour enseigner à l’école  fondamentale. Chaque partie est rédigée en français et en allemand. Le candidat pourra répondre dans la langue de son choix.
  • Parties 3, 4 et 5 : épreuve de compréhension écrite : cette partie consiste en plusieurs textes rédigés en anglais, français, allemand et luxembourgeois. Pour chaque texte, le candidat devra répondre à environ 5 questions servant à évaluer ses capacités de lecture et de compréhension. L'épreuve de français et l'épreuve d'allemand comporteront également des éléments relatifs à la maîtrise formelle de la langue.

Une 6ième partie recueille des informations générales sur le candidat et ses expériences. Cette partie n’entre pas en ligne de compte pour l'admission, mais sert à évaluer la validité et la fiabilité de l'examen. Cette partie obligatoire doit être complétée en ligne.